Une assemblée générale peut elle être un évènement connecté relayé sur le web et les réseaux sociaux ? La réponse est bien sûr oui, car celle-ci pourra intéresser outre les actionnaires eux-même, la presse, les salariés, et les fans soucieux de l’avenir d’une société. Cette dernière doit se mettre en scène pour inspirer confiance.
J’ai voulu en faire l’expérience lors de l’assemblée générale mixte de la société EuroDisney SCA (exploitante de Disneyland Paris). Le compte rendu, les vidéos et les photos que j’en ai tiré par mes propres moyens sont ici. Mais là n’est pas exactement l’objet de cette note.
Une annonce sonore pré-enregistrée vient corroborer cette affiche il serait donc interdit de photographier, de filmer, et d’utiliser son téléphone mobile (vous remarquerez que les pictogrammes utilisés appartiennent autant au passé que cette mise en garde).
Evidemment nous serons plusieurs à utiliser nos smartphones pour filmer, prendre des photos, et relayer massivement sur les réseaux sociaux (pour ma part Twitter, Instagram, Facebook et Foursquare touchant ainsi des cibles différentes). Mon contenu a été repartagé et commenté, et j’ai gagné de nouveaux « followers », le sujet a donc intéressé. 32% des visites de Papa Citoyen ce jour là a concerné ce sujet.
Comme le compte officiel n’a donné aucune instruction, j’ai choisi mon propre hashtag (mot clé utilisé en commun pour retrouver plus facilement tous les messages liés à un sujet) qui a été #agm2012
Point très positif, la 3G était au rendez vous, et je n’ai eu aucune difficulté à ce niveau là, très rare pour être signalé.
Une assemblée générale, comme celle de Disneyland Paris, peut mêler très sérieux avec des interludes qu’il s’agisse des vidéos, de présentations ou de shows. Le tout pour montrer bien sûr que la société innove. Ce jour là nous avons eu les 3 diffusés sur des écrans géants. S’il l’avait fallu un casque permettait une traduction simultanée.
Le contenu présenté n’était pas relayé en live en ligne malheureusement, mais un site web dédié reprenait les informations essentielles preuve que cette assemblée générale était un moment important de communication. Le site est d’ailleurs plus moderne que le site officiel bien que manquant toujours d’un volet participatif. Sur le livret sur « papier glacé » qui nous a été remis « Rapport d’activité 2011 » un pictogramme invitait à se rendre online pour voir le contenu additionnel, mais je n’ai pas vu de QR Code facilitant cette opération.
Malheureusement si j’ai bien retrouvé la vidéo présentée à l’occasion des 20 ans « Génération Disney » (qui est très réussie, et qui sera sans nul doute beaucoup visionnée et partagée sur Youtube), impossible de retrouver sur ce site celle à l’honneur des Cast Members (les salariés de EuroDisney SCA) tout aussi réussie car émouvante.
Alors que le dispositif pour le vote était bien rodé avec un boîtier qui permettait de faire son choix durant le temps imparti, et de voir les résultats en temps réel sur les écrans, les questions/réponses se sont faites à la lecture des courriers reçus et au micro pour les personnes présentes.
Une interaction via les réseaux sociaux ou un chat (modéré ou non, sur invitation ou non) aurait permis de prendre des questions diffusées sur le web par des personnes présentes ou absentes, et de rebondir sur certains commentaires, ce qui aurait rendu l’ensemble plus vivant et interactif. Les réponses n’auraient pas manqué d’alimenter le buzz autour des festivités du 20ème anniversaire de la destination. Il faut cependant noter qu’une résolution visait à autoriser la visio conférence.
En bref, une assemblée générale qui a voulu utiliser la technologie actuelle pour diffuser son message (hormis l’absence de live) mais qui n’a pas souhaité être réellement connecté à la salle et aux réseaux sociaux, un manque qui a été comblé partiellement par les fans présents dans la salle. Un pas reste encore à franchir.
Peut être en 2013 ?