article de chantal@reves-connectes.com
Parfait ou déficient ? Vérité ou mensonge ? Au delà du mur et de ses nombreux sacrifices, trouveront ils la liberté ?
Cinq factions : Les Altruistes – Les Érudits – Les Audacieux – Les Sincères – Les Fraternels.
Nous vous conseillons ma fille et moi-même de visionner les deux premiers films de la saga, pour bien comprendre le début de Divergente 3.
Synopsis de « DIVERGENTE 3,Au-delà du mur », « ALLÉGIANT »
Tris et ses alliés ont réussi a renversé les Érudits. Mais le règne des sans-factions a laissé place à une nouvelle dictature, imposant à tous la disparition des factions. Tris et ses amis refusent de se soumettre à ce nouveau pouvoir totalitaire et s’enfuient. Mais que trouveront-ils au-delà du mur ? Ils apprennent que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre déficience. Et si tout n’était que mensonge ?
« DIVERGENTE 3, Au-delà du mur », « ALLÉGIANT » est divisée en deux parties
La première est sortie en salle depuis le 6 mars 2016.
Elle est réalisée par Robert SCHWENTKE, tout comme Divergente 2 (L’insurrection en 2015).
Il succède au réalisateur Neil BURGER et va céder sa place à Lee Toland KRIEGER pour le quatrième volet, qui serait prévu pour 2017.
« DIVERGENTE 3, Au-delà du mur, ALLÉGIANT » est une saga futuriste du genre science-fiction, inspirée du roman de l’auteure Véronica ROTH, lecture destinée à partir de l’adolescence
« Divergente » est basée sur une étude qu’elle a menée alors qu’elle était en première année de psychologie, un travail sur une thérapie qui consiste à faire affronter aux patients leurs peurs irraisonnées et obsédantes (des phobies) jusqu’à ce qu’ils la remettent en cause. Elle a transposé cette étude dans une histoire ayant lieu dans une société imaginaire, difficile à vivre, pleine de défauts, une dystopie (contre-utopie).
Rappel résumé de DIVERGENTE 1 Et 2
Béatrice surnommée Tris PRIOR interprétée par Shailene WOODLEY vit dans un monde post-apocalyptique où la Société vit en cinq factions. À seize ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la Société qui a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.
Mon Avis d’adulte sur DIVERGENTE 3
Même si ce film cible plus les adolescents. Je suis certaine que le monde cinématographique n’a pas pour but, d’enfermer ces bobines de films dans des boîtes distinctes par rapport à l’âge, du moment qu’il y a bonne compréhension de l’histoire. J’ai adhéré dans le genre science-fiction. Je me suis sentie actrice et spectatrice comme dans un jeu vidéo. J’ai retrouvé la vitesse de l’action similaire à un film qui m’avait conquise « TRON ». Je les ai suivis dans cette quête d’un monde meilleur, qui se trouverait au-delà de ce mur, où rien ne se perçoit à travers.
Lassés de cette oppression, ils cherchent un monde meilleur… quand on regarde les pays en guerre , les immensités jonchés de cadavres, les paysages post-apocalyptique ne sont plus des images de synthèse mais de réalité. Et quand derrière le mur se dresse des tours d’ivoire avec ascenseur de verre aérien, un beau discours, l’enrôlement n’est pas loin…
Mais les jeunes d’aujourd’hui sont-ils aussi naïfs ? je n’y crois pas. Ils sont d’actualités et bien présents.
AVIS DE MA FILLE
Lorsque je vais voir un film, je trouve généralement qu’il est favorable de lire le livre avant. Pour une fois j’ai dérogé à cette règle et je le regrette. Pendant les trente premières minutes du film, j’étais dans l’incompréhension totale. Les films ne sont pas totalement indépendants, ce qui est fortement indésirable à mon goût. C’est pourquoi je les classerai comme une trilogie et non une saga. En revanche la dystopie est omniprésente tout au long du film. Certains amis m’ont dit que l’adaptation cinématographique était assez différente du livre et que la première partie se portait sur la deuxième partie du livre. Encore une raison de plus qui justifie l’incompréhension que j’ai éprouvé tout au long de la projection.
Alors êtes-vous altruistes, érudits, audacieux, sincères, fraternels où faites-vous partis des divergents ?