À l’occasion de sa sortie DVD / Blu-Ray (le 8 juillet dernier, j’ai eu tort d’attendre si longtemps) j’ai enfin découvert le film Kingsman, services secrets.
Synopsis :
« La vie d’Eggsy, jeune délinquant insolent, bascule le jour où Harry Hart (Colin Firth), espion au flegme britannique, lui propose d’intégrer au péril de sa vie le programme de recrutement de l’agence de renseignements ultraconfidentielle KINGSMAN.
Ensemble, ils tenteront de contrer le complot machiavélique orchestré par Richmond Valentine (Samuel L. Jackson), milliardaire excentrique et génie de la technologie… «
Kingsman est donc un long métrage mettant en scène des agents secrets, plus classes encore et au moins aussi outillés qu’un James Bond de la grande époque. Un autre genre de super-héros.
Les codes y sont repris et certaines répliques de Valentine (le grand méchant de l’histoire) le rappellent jusqu’au dénouement. Que l’action se passe en Angleterre renforce encore ce sentiment.
La musique d’Henry Jackman et de Matthew Margeson n’est, là encore, pas sans rappeler celles de grands films d’espionnage tout en ayant la modernité de bande originales actuelles. Le thème principal est facilement reconnaissable, c’est réussi.
Il s’agit en fait de l’adaptation d’un roman graphique « The Secret Service » (édité en France par Panini Comics), signé Mark Millar et Dave Gibbons, qui explore deux facettes de la culture britannique via ses classes sociales. Conflit que l’on retrouve aussi dans certaines scènes du film dans le groupe de jeunes recrues.
Eggsy est clairement un outsider, mais ce n’est pas le personnage que l’on a envie de préférer de prime abord … en tout cas jusqu’à ce qu’il amorce sa mutation…
Kingsman, réalisé par Matthew Vaughn, est une bonne surprise. Le début me semblait un peu prévisible, mais cela ne m’a pas empêché de me prendre rapidement au jeu.
En effet chacun sait assez rapidement les grandes lignes de l’histoire à suivre, mais cela n’empêche pas d’être surpris par certains rebondissements, et surtout de prendre plaisir à suivre un casting fort sympathique.
Colin Firth incarne la classitude absolue, Samuel L. Jackson le méchant dégénéré et mégalo, sans parler de Michael Caine dont la seule présence nous ravie, ils sont impeccables dans leurs rôles respectifs.
Une suite est vraisemblablement prévue pour 2017, elle pourrait être une préquelle ce qui permettrait au personnage de Galahad de revenir.
Une série que j’ai envie de suivre avec le même intérêt que pour Jason Bourne, même si ces deux espions là sont terriblement différents.
Pour résumer un film que je vous conseille de découvrir, attention toutefois il y a une ou deux scènes un peu « sanglantes » (Merci Gazelle !) pour que le film soit vraiment familiale. Cela n’était peut être pas indispensable.
Vivement la suite !
Génial ! Je me suis bien amusée. Beaucoup d’action, un Kingsman sur mesure très british. Ce film m’a fait repensé à la série « Chapeau melon et bottes de cuir » avec ses multiples gadgets d’espion.