Nous vous avons proposé il y a quelques semaines de gagner des places pour découvrir ce long métrage d’animation.
Nous avons eu nous aussi l’occasion de le voir, en famille, lors d’une séance organisée à l’UGC Normandie sur les Champs-Élysées à Paris.
Voici notre récit de l’évènement et notre avis sur le film.
« Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges !
Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens… «
Nombre de familles présentes ce matin là connaissaient déjà les aventures de Minuscule. En effet, née d’un premier court métrage, une série a été diffusée sur France Télévisions. Les DVD de celle-ci ont déjà été écoulés à plus de 650 000 exemplaires.
Parallèlement ses créateurs, Thomas Szabo et Hélène Giraud ont développé un projet encore plus ambitieux : un long métrage de 89 minutes autour de cet univers.
Honnêtement nous l’avons découvert, Aliénor, Léopoldine et moi, sans rien en connaître au préalable, mis à part le petit teaser qui a été mis en ligne pour l’occasion. Cela n’a pas du tout été gênant.
En 3D relief et images de synthèses, Minuscule est sans aucun dialogue (ou presque). Nous suivons les aventures d’une petite coccinelle (qui ne les aime pas ?) qui se lie d’amitié avec une tribu de fourmis (qui ne les admire pas ?) qui seront amenées à affronter leurs ennemis, les terribles fourmis rouges, qui convoitent une boîte de morceaux de sucre.
Nous sommes loin de l’univers d’un Microcosmos car ici tout est décalé même si les personnages principaux gardent les traits de caractères que nous avons d’eux dans notre imaginaire collectif.
« La Vallée des Fourmis Perdues » est véritablement un film d’aventure, par moment épique ou émouvant, à la dimension de ces petits insectes que nous suivons avec intérêt.
L’une des particularités de ce film est que si les insectes sont crées par ordinateurs, les décors eux sont réels, procédé pour le moins inhabituel dans le domaine. Nous avons plutôt l’habitude que ce soit tout l’un ou tout l’autre.
Les tournages ont eu lieu au sein des parcs naturels des parcs nationaux de France du Mercantour et des Écrins.
Le résultat est pour le moins intéressant et harmonieux.
Voici les différentes étapes qui ont été nécessaires (source dossier de presse – cliquez dessus pour agrandir)
Les producteurs ont bien sûr une ambition internationale pour cette création qui s’y prête totalement. Les thèmes abordés, d’amitié, d’entre-aide, de luttes, comme les protagonistes que chaque enfant dans le monde connaît, parleront à tous le monde.
De plus comme « La Vallée des Fourmis perdues » n’a que quelques lignes de dialogue, il ne sera pas difficile de les adapter rapidement. Les images, comme la musique, restent universels.
Cela fait plaisir pour une réalisation essentiellement française et européenne. On lui souhaite la réussite qu’elle mérite.
En bref une création originale et insolite à voir absolument en famille pour passer un bon moment.
Ce ne sera peut-être pas le film d’animation de l’année, mais il a des qualités indéniables qu’il ne faudrait surtout pas manquer.
Rendez-vous le 29 janvier 2014 pour la sortie en salles !