L’Odyssée de Pi, le dernier film du réalisateur Ang Lee, est très attendu par les cinéphiles. Il faut dire qu’il s’agit de l’adaptation du roman à succès de Yann Martel « L’Histoire de Pi » et que les premières images auguraient un film magnifique.
Il sortira en salles le 19 décembre 2012, ayant eu l’occasion de le voir à deux reprises dont une lors d’une avant-première / masterclass avec le réalisateur, je vous propose de découvrir ici la récit de ces projections et mon avis.
Avant d’aller plus loin :
- Découvrez le premier teaser du film L’Odyssée de Pi (Life of Pi), par le réalisateur Ang Lee. Sortie prévue le 19 décembre 2012.
- Nouvelle bande-annonce de L’Odyssée de Pi, réalisé par Ang Lee.
- L’Odyssée de Pi (Life of Pi) dévoile une affiche française et quelques indiscrétions sur ses coulisses.
- L’Odyssée de Pi – La Master Class d’Ang Lee sera diffusée en direct sur Internet le 26/11/2012 à 22H.
Synopsis :
« Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie.
Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage.
L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.
Après le succès mondial de Tigre et Dragon et l’Oscar® du meilleur réalisateur pour Le Secretde Brokeback Mountain, le cinéaste Ang Lee signe avec L’Odyssée de Pi un grand film d’aventure fantastique pour Noël 2012, en adaptant l’œuvre de Yann Martel, l’un des romans les plus encensés de ces dernières années. «
Le film démarre au Canada où un jeune écrivain rencontre Piscine Molitor Patel sur un conseil reçu lors d’un voyage effectué en Inde. Il lui demande de lui raconter son histoire.
La première partie s’intéresse à l’enfance et l’adolescence en Inde de celui qui se fera appeler Pi pour échapper à la moquerie de ses camarades de classe. On y découvre ses parents et leur éducation, ses rapports avec la foi et les diverses religions qu’il embrasse avec passion et avide de savoir, ainsi que le zoo familial qui abrite un dangereux prédateur, un magnifique tigre du Bengale nommé Richard Parker.
Les conditions économiques et politique de leur pays poussent les parents de Pi à le quitter, d’emmener la plupart de leurs animaux avec eux au Canada où ils partent en bateau. Ils sont alors frappés par une terrible tempête, quasiment biblique, et le seul survivant semble être Pi et quelques animaux dont… Richard Parker.
La narration est alors transformée pour s’immerger encore plus dans les évènements du coeur de son histoire. Pi est seul, perdu en plein Pacifique, face à un danger que son père lui a appris à éviter à tout prix. Car même s’il s’appelle Richard Parker, et que son nom même pourrait l’humaniser, il n’en reste pas moins un animal qui tue par instinct pour sa propre survie et qui pourrait dévorer Pi sans trop de difficultés.
Pour autant si c’est à un face à face que l’on assiste, il y en a un autre : ce duo face à la mer… A moins que ce ne soit face à une divinité déchainée.
Ils vivront ensemble de nombreux évènements éprouvants dans cette lutte pour leur survie, et des liens se créent entre eux. Lesquels ? Vous le découvrirez dans le film. La seule certitude est qu’ils ont en commun : le même père/maître et qu’ils ne connaissent rien de l’univers dans lequel ils sont plongés.
Attention avant d’aller plus loin si vous n’avez pas encore vu le film
(vous pouvez reprendre directement à la fin de l’alerte)
Mais cette histoire là n’est que la partie visible de l’Iceberg. En réalité le dénouement nous conduit à revoir tout le film d’une manière totalement différente. Vous aurez sans doute envie d’assister à une seconde projection si la première vous a enthousiasmé.
En effet nous apprenons à la fin (ne lisez pas avant d’avoir vu le film) qu’une seconde version de l’histoire de Pi existe. Ce serait une histoire bien plus crue et glauque qui se serait passée où les êtres humains remplacent les animaux et dans laquelle Pi subit puis est obligé de faire subir des abominations. Rien cependant ne confirme cette hypothèse, seul Pi le sait, sauf s’il a été lui-même victime de la solitude et des épreuves de l’océan qui auraient altéré sa vision de la réalité et plongé dans l’illusion ? Ou était-ce une rencontre avec le divin sous la forme de cet animal majestueux pour lui permettre de survivre ?
Vous pouvez reprendre une lecture normale de l’article
Sur le plan artistique, visuel et musical, ce long métrage est une véritable réussite. Vous en prenez plein les yeux, je crois que je n’ai pas vu beaucoup de films utilisant aussi intelligemment la 3D relief. Les seuls exemples qui nous viennent en tête sont le précurseur Avatar et certains films d’animation qui peuvent se permettre plus de fantaisies.
La réalisation du film a énormément fait appel aux images de synthèse en phase de post production, notamment pour Richard Parker lui-même mais aussi la mer déchainée. Au point qu’il y a un aspect parfois irréel tout à fait en adéquation avec l’histoire en elle-même. Les transitions, les effets, tout est dans le détail, et en cela ce film est une performance.
Côté interprétation il faut saluer la qualité de celle du jeune acteur débutant SURAJ SHARMA qui apporte fraîcheur et authenticité. On y croit en grande partie grâce à lui. Cela n’a pas du être évident vu que ses partenaires sont un tigre virtuel et l’océan qui l’est presque tout autant.
Cependant si je dois faire un reproche à ce film, c’est qu’il souffre de quelques longueurs. La fatigue visuelle, avec la 3D pourtant ici incontournable, m’a fait mal lors de la projection en soirée et une fatigue diurne accumulée. Je vous conseille de le voir plutôt en matinée. Je me demande aussi si sur les 2H05 du film, une partie n’aurait pas pu être retirée sur le montage final avant une sortie DVD/BRD ou une version longue. Je crains qu’une partie du grand public décroche un peu, mais je peux me tromper.
En bref un film à ne pas manquer.
La masterclass qui suivie au Gaumont Marignan sur les Champs Elysées à Paris, était très intéressante et Ang Lee a pu éclairer le public (divers : étudiants en cinéma, blogueurs, ambassade de l’Inde, et même Michelle Yeoh qui a joué dans un autre film emblématique du réalisateur : Tigre et Dragon). Celle-ci ayant été filmé vous pouvez la retrouver sur les pages Allociné et 20th Century Fox.
FICHE ARTISTIQUE (extrait)
- Pi Patel – SURAJ SHARMA
- Pi Patel, adulte – IRRFAN KHAN
- Pi Patel (11/12 ans) – AYUSH TANDON
- Pi Patel (5 ans) – GAUTAM BELUR
- Santosh Patel – ADIL HUSSAIN
- Gita Patel – TABU
FICHE TECHNIQUE (extrait)
- Réalisateur – ANG LEE
- Scénariste – DAVID MAGEE
- D’après le roman « L’Histoire de Pi » de YANN MARTEL
- Producteurs – GIL NETTER, ANG LEE, DAVID WOMARK
- Producteur exécutif – DEAN GEORGARIS
- Directeur de la photographie – CLAUDIO MIRANDA, ASC
- Chef décorateur – DAVID GROPMAN
- Compositeur – MYCHAEL DANNA
- Productrice effets visuels – SUSAN MACLEOD
- Producteurs associés – MICHAEL J. MALONE – KEVIN BUXBAUM
- Consultant survie/questions maritimes – STEVE CALLAHAN
- Dresseur tigres/Consultant – THIERRY LE PORTIER
- Coordinateur des cascades – CHARLIE CROUGHWELL
- Répliques et animaux animatroniques créés par LEGACY EFFECTS
- Paroles et musique de Sheejith Krishna
- Chant par Padmini Ramachandran
N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce film.
En savoir plus :
- Découvrez le premier teaser du film L’Odyssée de Pi (Life of Pi), par le réalisateur Ang Lee. Sortie prévue le 19 décembre 2012.
- Nouvelle bande-annonce de L’Odyssée de Pi, réalisé par Ang Lee.
- L’Odyssée de Pi (Life of Pi) dévoile une affiche française et quelques indiscrétions sur ses coulisses.
- L’Odyssée de Pi – La Master Class d’Ang Lee sera diffusée en direct sur Internet le 26/11/2012 à 22H.