sncf.jpgJ’ai toujours cru aux transports en commun, d’ailleurs je ne l’ai jamais caché. Je n’ai pas de voiture et je ne souhaite pas en avoir.

A mes yeux les transports collectifs c’est : économique, écologique, sûre et cela doit libérer du temps (au lieu de conduire, on peut travailler par exemple, lire, etc …). Par ailleurs les gares bien desservies dynamisent des quartiers et des communes.

Mais quand on regarde dans les faits sur la région Ile de France force est de constater que le niveau est bas (sur plusieurs lignes particulièrement) et que les objectifs que l’on devrait se fixer ne sont pas atteints. Alors qu’une grève vient à nouveau de démarrer et que les élections régionales approchent voici mon sentiment personnel.

Plusieurs problèmes conjugués (et quotidiens) :

  • Absence dans beaucoup de gares et de trains d’infrastructures pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Et quand il y en a ils sont souvent en maintenance. Un vrai parcours du combattant qui pousse à allonger les temps de transport pour emprunter les gares équipées.
  • Incidents fréquents qui causent des retards et du stress.
  • Grèves à répétitions.
  • Manque de lignes en banlieue qui obligent de passer par Paris. Certains trajets sont presque impossibles (exemple Massy vers Les Ulis).
  • Coordination insuffisante entre les trains et les correspondances (bus par exemple). On perd parfois 15 à 20 minutes au mieux sur certaines correspondances sans en comprendre la justification.
  • Trains parfois vétustes. Pas de toilettes. Pas de climatisation, et parfois pas de chauffage. Nuisances sonores sur certaines lignes (à pneumatiques ?).
  • Absence d’un réseau GSM/EDGE/3G adéquat (sous dimensionné voir absent, je peux en attester l’utilisant sur divers configurations depuis des années en GPRS puis 3G, 3G+).
  • Au final stress, nervosité, et incivilités. Il n’est jamais agréable d’être entassé comme du bétail.

Je trouve cela particulièrement indécent pour une région capitale, Paris Ile de France, alors même que l’on évoque le Grand Paris.

J’ai bien vu que de nouveaux trains allaient faire leur apparition, un projet de Grand 8… des idées dans les différents programmes électoraux… et pourtant vue l’ampleur de la tâche pour rendre leurs lettres de noblesses aux transports en commun cela semble insurmontable et surtout insuffisant.

Cet enjeu dépasse le confort et le bien être, il concerne l’économie de communes qui seront délaissées si cela ne s’améliore pas ainsi que parallèlement une pénurie de logements sur Paris.  Quand on a une famille il n’est pas pensable de faire 2 heures de trajet cumulés par jour voir d’avantage (avec le coût que cela a par ailleurs !)

Enfin il y a un sujet complémentaire qui permettra de désengorger les rails et les routes, c’est le télétravail, les centres qui pourraient être créés en banlieue et le câblage rapide à la fibre optique.