Une femme Présidente des États-Unis, ce serait comment ? Commander in Chief.


C’est la question que s’est posé Rod Lurie le créateur de la série. Malgré un très bon départ, la série s’essouffle malheureusement pour s’achever (peut être provisoirement) sur un 19ème épisode même pas diffusé aux USA.

L’équipe de Commander in Chief Buena Vista International

L’équipe de Commander in Chief
Buena Vista International

Mackenzie Allen, devient Présidente des États-Unis, par la force des choses. Elle est en effet la Vice-Présidente de Teddy Bridges, décédé suite à un accident vasculaire cérébral. Il lui aurait préféré Nathan Templeton, le speaker de la Chambre des Représentants, qui devient alors son opposant le plus farouche.

Inspiré par The West Wing (A la Maison Blanche) Commander in Chief n’en atteindra, malgré ses indéniables qualités, jamais le niveau. Dommage car les producteurs de la série avaient entre les mains ce que l’on pourrait appeler de “l’or en barre”.

Parmi les qualités, on retiendra le casting avec en tête Geena Davis et Donald Sutherland qui incarnent les deux personnages principaux. Ever Caradine est l’une des révélation, en porte parole débutante et très attachante.

Le scénario est intéressant, bien qu’un peu “naïf”. Mackenzie Allen semble tout avoir de la perfection ! De même, on s’attarde bien plus sur sa vie privée et ses confrontations avec son principal opposant, que sur les rouages même de la politique comme sait si bien le faire West Wing qui est bien plus technique et nuancée.

Il faut dire que la série a changé de mains en cours de route, Steven Bochco ayant dilapidé l’attrait du concept en route en faisant entrer le “Premier Homme” aux côtés de la Présidente. De même de multiples déprogrammations ont fini d’achever une série dont l’audience était déjà en chute libre. Même en France, elle a été déplacée de M6 vers TEVA, alors que généralement c’est l’inverse qui se produit.

Mais ne vous y trompez pas, j’aime beaucoup Commander in Chief et je me suis empressé d’acquérir l’excellent coffret DVD qui est sorti récemment en France de l’unique saison produite (sans l’épisode 19 jamais diffusé malheureusement). La VO est de bien meilleure facture que la VF, et les bonus intéressants (interviews, épisodes commentés).

J’ai cependant un sentiment de gâchis. Alors que je m’apprête à voir d’ici quelques jours lors de la sortie en DVD en France l’ultime saison de West Wing (saison 7) je pensais trouver en Commander in Chief, une digne remplaçante. Malheureusement, même si on peut fébrilement espérer un Téléfilm ou quelques épisodes supplémentaires, je ne trouve plus trace de ces rumeurs après janvier 2007…

Espérons que les fans de ces séries trouveront vite un substitut assez puissant à ce manque. Mais n’oublions pas que West Wing, a un succès d’audience et d’estime, qu’il sera bien difficile d’égaler…

Commander in Chief

  • 18 épisodes de 42 minutes
  • Unique saison : 2005 / 2006
  • Diffusée sur ABC aux USA, et M6/TEVA en France
  • Créateur : Rob Lurie
  • Producteurs : Rob Lurie puis Steven Bochco
  • Acteurs principaux : Geena Davis est Mackenzie Allen, Kyle Secor est Rod Allen, Harry J. Lennix est Jim Gardner ; Donald Sutherland est Nathan Templeton, Ever Caradine est Kelly Ludlow, Julie Ann Emery est Joan Greer.