Star Wars – Les Derniers Jedi. Un film clivant pour une marvelisation de l’univers créé par George Lucas ?


Après la réussite du Réveil de la Force lors du précédent épisode marquant le début de l’ère Disney sur la saga Star Wars, l’attente était importante sur cette suite. L’essai allait-il être transformé ou allait-on assister à une marvelisation de l’univers créé par George Lucas ?

Nous n’avons pas pu résister à l’appel de la Force avec Léopoldine, et avions réservé nos places pour la projection le jour de sa sortie dans une salle ICE de CGR (en 3D … ce qui me vaudra une belle migraine après 2H30). Nous y retournerons avec Aliénor… en 2D.

star-wars-les-derniers-jedi-2017

Affiche Star Wars – Les Derniers Jedi

star-wars-les-derniers-jedi-2017

Écran titre : Star Wars Les Derniers Jedi

Star Wars – Les derniers Jedi : des secrets bien gardés … ou alors il n’y a pas de secret …

Avec STAR WARS : LES DERNIERS JEDI, la saga Skywalker continue. Les héros du RÉVEIL DE LA FORCE rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

On ne peut pas dire que le synopsis ait été éclairant, pas plus que le trailer. Au contraire ? Vous voulez savoir d’où vient Rey pour avoir développé si rapidement un si grand pouvoir capable d’effrayer Luke Skywalker ? Si Snoke est le maître de Palpatine / Dark Sidious ? Et Pourquoi Kylo Ren a développé un tel attrait pour le côté obscure ? Rien de tout cela, au contraire on semble nous laisser entendre qu’il n’y a rien à chercher de ce côté là. C’est faire affront à l’histoire qui entoure l’ascension du chancelier Palpatine, à l’amour et la détresse – en plus de la manipulation et des erreurs du conseil Jedi – qui ont conduit Anakin à devenir Darth Vader. Il était l’élu de la Force, qu’en est-il de Rey ?

Le seul point intéressant de l’histoire, hormis les combats spatiaux et au sol qui sont toujours une excellente raison de vouloir assister au spectacle Star Wars, est l’attitude de Luke Skywalker. On apprend de quoi il se sent responsable et pourquoi il veut mettre fin à l’ordre Jedi.

S’agissant d’une nouvelle trilogie, j’attends qu’elle s’achève avec quelques réponses dans le prochain épisode. Star Wars est aussi une saga politique et philosophique non ?

star-wars-les-derniers-jedi-2017

Rey

star-wars-les-derniers-jedi-2017

île de la planète-océan Ahch-To

star-wars-les-derniers-jedi-2017 star-wars-les-derniers-jedi-2017 star-wars-les-derniers-jedi-2017 star-wars-les-derniers-jedi-2017 star-wars-les-derniers-jedi-2017 star-wars-les-derniers-jedi-2017

Star Wars – Les derniers Jedi : un beau spectacle, et quelques moments #WTF

Malgré tout on était ravis de voir un nouveau Star Wars, pour le spectacle spatial que cela constitue. Il y a de très beaux plans, qui innovaient un peu. Visuel mais aussi musical avec l’aide de John Williams, qui commence peut-être à tourner un peu en rond, je n’ai pas identifié de réelle nouveauté cette fois contrairement à l’épisode VII (mis à part peut-être la fin du morceau “The Spark”).

Oui c’était agréable à voir, on ne voit pas trop les 2H30 passer mis à part la 3D que je vous déconseille fortement. Contents comme lorsque l’on sort d’un film Marvel, puisqu’il y avait aussi une bonne dose d’humour (certains ont dit trop) et des prises de risque parfois un peu choquantes … étonnantes pour le moins. L’une d’elles concerne Leia, incarnée par notre regrettée Carrie Fisher.

star-wars-les-derniers-jedi-2017

star-wars-les-derniers-jedi-2017

Finn

star-wars-les-derniers-jedi-2017

Poe Dameron

star-wars-les-derniers-jedi-2017

star-wars-les-derniers-jedi-2017

le Faucon Millenium

star-wars-les-derniers-jedi-2017

Kylo Ren

star-wars-les-derniers-jedi-2017

Luke Skywalker et R2D2

star-wars-les-derniers-jedi-2017

Les Derniers Jedi est incontestablement un film clivant pour les fans. Tourne-t-il le dos à la mythologie Star Wars ou est-il une vraie rupture bienvenue ? Faut-il tout brûler avant la prochaine trilogie ? Une chose est sûre il ne laisse pas indifférent. C’est une bonne raison d’aller le voir. L’autre bonne raison est qu’il demeure un bon spectacle, et que nous ne sommes pas à l’abri d’une conclusion magistrale pour cette trilogie. Du moins on l’espère. Nous on y retourne !

star-wars-les-derniers-jedi-2017

star-wars-les-derniers-jedi-2017

Les combats galactiques toujours aussi présents

star-wars-les-derniers-jedi-2017

Luke Skywalker

Et vous que pensez-vous de Star Wars – Les derniers Jedi ?