Tout à fait indépendamment de la série télévisée, les producteurs de Saint Seiya ont décidé (chose courante au japon) de décliner les aventures de nos « héros » sous forme de films. Il s’agit en fait de 4 moyens métrages diffusés au cinéma puis en vidéo (nous n’avons malheureusement pas eu cette chance en France, peut-être que quelques années plus tard….).

Abel, tout d’abord sorti sous le nom de Saint Seiya Le Film par TF1 Vidéo (je m’en souviens très bien) est le seul que l’on puisse réellement considérer comme un long métrage et dont le scénario soit réellement intéressant. Car dans tout les autres cas il y a un méchant (Eris, Dorbal, Lucifer), les chevaliers se battent sans grande originalité avec 4 ou 5 guerriers, Shiryu se mets torse nue, son tatouage s’efface, Ikki sauve son frère (sauf dans Lucifer enfin !), Seiya revêt l’armure du sagittaire et sauve Athéna . Il y a cependant certains détails qui intéresseront tout fan de Saint Seiya qui se doit de voir ces films : leur réalisation (souvent impeccable), leur musique majestueuses (voir rubrique musiques), et certaines scènes d’anthologie.

Abel et Athéna

Abel et Athéna

Il en est tout à fait autrement du film Abel. L’histoire raconte la venue sur Terre du frère d’Athéna Abel qui convainc sa sœur de le rejoindre. Retour des chevaliers d’or face à des chevaliers de bronze abandonnés, s’interrogeant sur le sens de leur combat si Saori n’est plus… Très beau scénario pour un film sorti lors de la diffusion de la saga Asgard et qui bénéficie d’une excellente réalisation, sans parler de la magnifique prestation de Seiji Yokoyama avec des morceaux d’une exceptionnelle beauté dont le fameux Deucalion dont je parlais sur la page musique. Seul bémol à ce film et il vient d’AB Production : le doublage…. Camu devient Camille, Le puits de la mort devient la fontaine jaune… Bref. Vivement la VOSTF pour tout ce qui concerne Saint Seiya.

Ces films sont disponibles dans un coffret 2 DVD édité par AB/Mangas qui souffre justement de l’absence de cette fameuse VO que l’on attend tous sur un tel support. Si vous le pouvez, privilégiez la VO, je me répète mais le plaisir est à ce prix…

 » Le 7ème sens ne favorise que celui qui garde le courage de se battre jusqu’au bout pour la victoire. Même si nos corps sont brisés, le cosmos, lui, est immortel ! «