Revo-Rama spécial jeux multi-joueurs sur Nintendo Switch (Partie 1 : PuyoPuyo Tetris, Ultra Street Fighter 2, Mario Kart 8 Deluxe …) (vidéo)


La Nintendo Switch : une console taillée pour le multi-joueurs

Nous avions déjà évoqué la promesse de la Nintendo Switch lors de notre Revo-Rama consacré à sa découverte lors du Day One. Si nous avons adoré Zelda Breath of the Wild, nous en attendions aussi beaucoup au niveau du multi-joueurs tant local qu’en ligne, tellement la console s’y prête (seul en portable, à deux, à quatre sur son écran ou celui de la télévision, sur son réseau local ou online via sa connexion Internet).

Dans le catalogue de jeux proposé au lancement, quelques uns ont retenu notre attention. J’ai pour l’instant écarté Super Bomberman R (critiques mitigées pour un prix élevé) malgré son potentiel (on y reviendra peut être plus tard), pour que l’on puisse se concentrer sur Puyo Puyo Tetris, Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers et Mario Kart 8 Deluxe. En attendant la sortie de Splatoon 2 et ARMS que nous avons pu tester lors des événements en ligne organisés par Nintendo.

Nous vous proposons de découvrir ces jeux en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama !

Puyo-Puyo-Tetris-Sega-Switch-2017

Écran d’accueil Puyo Puyo Tetris

Ultra-Street-Fighter-2-The-Final-Challengers-Switch-2017

Écran d’accueil Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers

Mario-Kart-8-Deluxe-Switch-2017

Écran d’accueil Mario Kart 8 Deluxe

Puyo Puyo Tetris, le retour du jeu culte sur Nintendo Switch

On connaissait Tetris depuis le Game Boy, mais pas Puyu Puyo un descendant du Columns de la Sega Game Gear. Cela commence à dater et pourtant le plaisir reste toujours intact. Mais comment renouveler l’expérience sur des jeux que l’on peut aussi retrouver sur smartphone ? Réponse avec ce Puyo Puyo Tetris sur Nintendo Switch.

De nombreux modes sont proposés Tetris ou Puyo dans un mode histoire ou en versus, ou en multi-joueurs, mais aussi des variations au choix qui relancent la qualité des défis entre amis : swap pour changer de style de jeu toutes les 20 secondes, un étrange fusion pour combiner les deux, jusqu’au frénétique Party pour tester votre rapidité à trouver le meilleur coup possible.

Puyo Puyo Tetris sur Nintendo Switch en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama ! 

Puyo-Puyo-Tetris-Sega-Switch-2017

Les principaux modes disponibles dans Puyo Puyo Tetris

Puyo-Puyo-Tetris-Sega-Switch-2017

Le choix des personnages de Puyo Puyo ou de Tetris

Puyo-Puyo-Tetris-Sega-Switch-2017

Une partie de Tetris à deux

Puyo-Puyo-Tetris-Sega-Switch-2017

Une partie de Tetris ou de Puyo à trois

Puyo-Puyo-Tetris-Sega-Switch-2017

L’un des nombreux modes un peu fous de Puyo Puyo Tetris pour varier les défis

Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers, pour redécouvrir et faire découvrir la saga aux plus jeunes sur Nintendo Switch

Comme beaucoup j’en ai usé des pouces sur les multiples versions de Street Fighter 2 sur Super Nintendo et Megadrive. Et puis, sans doute un peu lassé par les multiples variations du titre sur ce seul opus, j’ai lâché l’affaire.

Mais cette sortie Nintendo Switch m’a permis de faire découvrir la franchise aux filles, avant peut-être de passer à Street Fighter V sur Playstation 4, et en attendant Marvel vs Capcom Infinite qui nous rappellera d’excellents souvenirs de la Dreamcast.

Pari réussi dans l’ensemble, même si de bonnes idées semblent pas assez abouties comme le coop par exemple. Il s’agit là de combattre à deux contre un adversaire. Pourquoi ne pas pouvoir être 4 ? Pourquoi seulement un enchaînement de 4 adversaires alors qu’on pourrait faire l’ensemble des protagonistes ? On espère que Capcom profitera d’une mise à jour pour pallier ces manques un peu inexplicables. Le mode entrainement pourrait être plus didactique et la voie du Hado davantage optimisée.

Pour autant je ne regrette pas cet investissement d’une trentaine d’euros, dans la mesure où je n’avais plus de Street Fighter 2 dans ma ludothèque et que les filles ne connaissaient pas la série.

Nous vous présentons Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !

Ultra-Street-Fighter-2-The-Final-Challengers-Switch-2017

Les différents modes de combats disponibles dans Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers

Ultra-Street-Fighter-2-The-Final-Challengers-Switch-2017

Les personnages disponibles dans Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers

Ultra-Street-Fighter-2-The-Final-Challengers-Switch-2017

Combat à 3 en coop dans Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers

Ultra-Street-Fighter-2-The-Final-Challengers-Switch-2017

Personnalisation des personnages, combat en noir et blanc entre Ryu et Zangief dans Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers

Ultra-Street-Fighter-2-The-Final-Challengers-Switch-2017

Idée intéressante avec la voie du Hado dans Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers

Mario Kart 8 Deluxe. Le meilleur des Mario Kart, initialement sorti sur Wii U, revient dans une version augmentée sur Nintendo Switch

Lors de la sortie de la Wii U nous l’avions un peu boudé, pas convaincu par le concept et surtout son catalogue de jeux. Puis tout a changé avec l’arrivée de Mario Kart 8, sans doute le meilleur jeu (avec Splatoon) de cette console, où nous sommes devenus de fervents défenseurs des excellents titres qui ont suivi.

Pour soutenir la Switch, et faire découvrir Mario Kart 8 et ses DLC ici inclus au plus grand nombre, Nintendo a eu la bonne idée de le porter sur sa machine hybride. Cela en fait directement le meilleur jeu multi-joueurs disponible, d’autant que les modes bataille ont été ajoutés. On peut juste regretter l’absence de nouveaux circuits pour motiver les plus fidèles : je pense par exemple au thème Splatoon. Peut-être dans une prochaine mise à jour ?

Redécouvrez Mario Kart 8 dans sa version Deluxe, en vidéo, dans ce Revo-Rama !

Mario-Kart-8-Deluxe-Switch-2017

Les commandes de Mario Kart 8 Deluxe

Mario-Kart-8-Deluxe-Switch-2017

Course à 4 avec les personnages de Splatoon et une course Zelda dans Mario Kart 8 Deluxe

Mario-Kart-8-Deluxe-Switch-2017

Course à 4 et saut de calamar dans Mario Kart 8 Deluxe

Mario-Kart-8-Deluxe-Switch-2017

Il faut attraper le soleil dans Mario Kart 8 Deluxe

Mario-Kart-8-Deluxe-Switch-2017

Attrapez vos adversaire dans Mario Kart 8 Deluxe

En conclusion un très bon démarrage de notre côté pour la Nintendo Switch. Mais les choses sérieuses pourraient vraiment démarrer dans les prochaines semaines. Nous avons pu en avoir un avant goût lors des événements en ligne qu’a organisé Nintendo autour de Splatoon 2 puis ARMS. Si je n’ai pas été séduit par son annonce, jouer à ARMS m’a fait changer d’avis. Nous avons maintenant hâte de jouer à la version complète de ces deux jeux très attendus.

ARMS-Test-Punch

Nous avons testé ARMS lors du Global Test Punch

ARMS-Test-Punch

ARMS Global Test Punch : Hâte de découvrir le jeu complet !

Et vous, en attendant Splatoon 2 et ARMS,  que pensez-vous de Puyo Puyo Tetris, Ultra Street Fighter 2 The Final Challengers et Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch ?