Alors que les petites filles étaient envoutées par le charme de Candy, j’ai découvert l’animation japonaise au travers d’un anime de toute beauté « Remi sans famille » (Rittai Anime Ienaki ko Remi)…

remi_generique

Sans Famille, c’est avant tout un roman d’Hector Malot (1830-1907) qui retrace l’épopée du jeune Rémi, enfant d’origine paysanne vendu à un artiste ambulant Vitalis. D’une lecture facile et prenante, ce roman nous conduit sur les routes de la France du XIXème siècle et nous fait vivre au travers de certains événements insoutenables la dure réalité de la vie à cette époque là… Sans Famille est aujourd’hui considérée comme l’œuvre majeure de cet auteur.

Les japonais s’intéressent régulièrement aux grands romans français, comme Les Misérables par exemple pour ne citer que le plus connu. Ici c’est la TMS (Tôkyô Movie Shinsha) qui se chargera de cette adaptation, et pour notre plus grand bonheur ce sera une réussite.

Une réussite car l’intensité émotionnelle très forte du scénario original est formidablement bien retranscrite grâce au talent du réalisateur Osamu DEZAKI spécialiste de séries dramatiques et d’effets visuels particulièrement appréciés ici comme les pauses sur les dessins de son ami character design Akio SUGINO spécialisé dans le réalisme.

Enfin, la musique de Takeo WATANABE imprègne le tout d’une ambiance mélancolique qui sait nous tirer quelques larmes salvatrices. Malheureusement je n’arrive pas à mettre la main sur une quelconque OST… Dommage !

remi_troupe

Cette série comptera pas moins de 51 épisodes, diffusés en 1977 au Japon et en 1982 en France (sur TF1). La série y marquera durablement nos cœurs… grâce, une fois n’est pas coutume à un doublage de qualité de Fabrice JOSSO, André VALMY, et Jean TOPART (Zeus dans Ulysse !).

D’autres adaptations japonaises ont été faites l’une de la TOEI dans les années 1970 et une plus récente (mais moins fidèle à l’œuvre d’Hector Malot) de Nippon Animation. La suite du roman « En Famille » a également été adaptée mais ne nous est jamais parvenue…

Sans Famille reste une œuvre très triste et très forte et ce dessin animé saura ravir les fans du genre. A vos mouchoirs^^

Le coffret !

Le coffret !

En bref une série à redécouvrir d’urgence grâce à ces deux coffrets (sans VO attention, tristesse) de Déclic Images.