Article de Chantal PANAS
chantal@reves-connectes.com

hippodrome de chantilly

cheval

Un vrai concours d’originalité et d’élégance, entre les chapeaux qui couronnent ces têtes et les tenues qui complètent ces charmants tableaux.

pique-nique

Nous avons pris le train à 11h07 à la gare du Nord pour Chantilly Gouvieux, direction Amiens. Le prix d’un billet adulte est de 8,70 euros et de 6,60 euros pour un ticket jeune 12-25 ans. Ce train n’ouvre pas à des réservations.

Heureusement, que nous sommes arrivées bien en avance, nous avons pu nous asseoir. Beaucoup de voyageurs sont restés debout.

Nous sommes arrivées à 11h31 à Chantilly Gouvieux. Devant la gare, les navettes se suivent pour nous amener à l’hippodrome. Certains visiteurs ont préféré la marche à pied, qu’on dit de dix minutes.

parapluie

Nous avons été interpellées en foulant le tapis bleu.

Il y a plusieurs catégories de VIP. Nous n’en faisons pas parties de ceux-là. Notre nom n’est pas sur la liste.

On m’a mis un bracelet à mon poignet. Puis nous avons pris la direction du village,  pour chercher nos boîtes à chapeaux pique-nique, offerts. Les déjeuners à l’intérieur sont très copieux, seules les boissons font défauts.

Sur l’herbe, un savoureux mélange de pique-niqueurs d’un style champêtre, se délectent de champagne. Nous avons préféré le coca et les glaces.

pique-nique

De là où nous sommes, nous entendons le concert de Lily WOOD & THE PRICK qui a débuté à 12h30.

Il y a des hôtesses disséminées un peu partout pour nous guider. L’une d’elle nous a offert le programme.

Puis nous nous sommes promenées dans ce beau décor.

Sur notre chemin, nous avons croisé :

• le marché de Diane avec ses ateliers de création florale,
  • le jardin de Diane avec ses maquilleuses professionnelles,
  • les jeux de Diane avec le chamboule-tout, le bilboquet, la roue, le carrousel, les balançoires…
  • le concours d’élégance. Ashawarya RAY, la plus belle femme du monde de 1994 et la star de Bollywood l’a honoré par sa présence. Elle incarne l’élégance et la beauté.

Nous avons stoppé net, devant le spectacle équestre, espagnol de Sophie BENAIMÉ, mettant en scène des chevaux très beaux et dressés. Elle est maître d’œuvre du spectacle au musée vivant du cheval à Chantilly, que nous pouvons distinguer en face de l’hippodrome.

spectacle-équestre

Bien sûr, nous avons assisté à 15h45 à la course du Prix de Diane 2015, pour essayer de voir courir,  les pouliches de 3 ans. Difficile,  il y a beaucoup de monde déjà installé.

Ma fille a parié sur « Sainte Amarante », qui est arrivée cinquième. Moi, j’ai hésité entre « Psysiocrate » et « Désirée Clary », placée. Je décide de faire confiance à Christophe SOUMILLON, mais c’est Psysiocrate qui est arrivée deuxième, Désirée Clary quatrième.

La grande gagnante du Prix de Diane est « Star of Seville » montée par Franckie DETTORI. Félicitation !