Après Nausicaa et Le château dans le ciel, mais bien avant Princesse Mononoke et Le voyage de Chihiro, le jeune studio Ghibli et Hayao Miyazaki ont signé un autre chef d’œuvre sorti récemment en salle dans l’hexagone… Kiki la petite sorcière.

L’affiche du film

L’affiche du film

Il aura donc fallu attendre près de 15 ans pour voir débarquer chez nous la jeune Kiki et son balais… pour un passage éclair en salle qui nous a contraint (ma chérie et moi-même) à le voir en version française. Je tenais à le souligner car c’est un détail qui a son importance, surtout pour des amateurs de VO comme nous. Cela dit la vf semblait plutôt sérieuse et réussie, ce qui nous permit d’oublier rapidement ce détail.

Kiki la petite sorcière est le premier gros succès des studio Ghibli qui leur permit de gagner leur indépendance. En effet le film totalisa pas moins de 2,6 millions de spectateurs au Japon, un excellant score. Inspiré d’un roman de Eiko Kadono « Majô no Takkyûbin (La messagerie de l’ensorceleuse) » (qui connu une suite « Kiki et ses nouveaux tours »), ce film raconte l’histoire d’une jeune apprentie sorcière de 13 ans Kiki, qui avec son fidèle chat et son balai magique doit faire ses preuves dans une ville inconnue.

Affiche japonaise

Affiche japonaise

Plus qu’un conte pour toute la famille, Kiki présente toute les caractéristiques de la femme japonaise moderne (et non japonaise d’ailleurs), qui doit se battre pour obtenir une place dans la société. D’après Miyazaki, ses spectatrices lui reprochaient alors de donner une vision idyllique de la Femme vue uniquement sous le prisme masculin…

D’un point de vue artistique rien à redire, le film est captivant, souvent drôle, parfois émouvant et comme toujours les dessins sont en parfaite harmonie avec les compositions musicales du maître Joe Hisaishi. D’un point de vue technique, beaucoup de films d’animation récents envieraient la qualité de celui ci pourtant sorti en 1989 ! Il est beau, que dire de plus ?

En bref, malgré la vf et la salle (vf oblige) remplie de mômes et de parents ensommeillés, Kiki la petite sorcière nous a conquis et nous vous invitons, si toutefois vous aimez Miyazaki, à la découvrir rapidement… ^__^