Mac OS, Windows XP, et Linux en même temps ? Possible sur Mac Book !


Le rêve. Ne plus avoir à choisir entre Windows, Mac OS X et Linux. Il était possible sur PC d’avoir Windows et Linux sur deux partitions, maintenant depuis que le monde Macintosh est passé à l’architecture Intel, vous pouvez non seulement avoir plusieurs partitions pour installer Windows XP, Linux et bien sûr Mac OS X Tiger, mais vous pouvez les faire tourner en même temps grâce à Parallels Desktop.

Cela est pain béni pour Apple qui attire ainsi les derniers hésitants. Quitter Windows n’était en effet pas sans risque tant les logiciels que l’on y utilise sont nombreux. Et même si le Macintosh réduit son retard depuis son passage à OS X, il peut être pratique de se rassurer avec un XP à portée de main.

Pour le Chef de Projet et le webmaster c’est aussi une excellente solution pour tester une réalisation sur plusieurs plateformes avec la même machine, en local.

Première solution : Boot Camp.

Installer ce logiciel sur votre Macintosh permet de faire deux choses : créer un CD de pilotes pour les composants et périphériques de votre Mac à destination de Windows et de repartitionner votre disque dur en deux pour le nouveau système. Il ne vous reste plus alors qu’à démarrer sur cette nouvelle partition en insérant votre CD de Windows XP (ou Vista) et de l’installer comme si vous étiez sur un quelconque PC. Ensuite au premier démarrage vous installerez vos périphériques avec le CD préalablement gravé.

Avantages : deux systèmes, Boot Camp est gratuit. Inconvénient : obligé de redémarrer pour changer de système.

Seconde solution : Parallels Desktop.

OS X, Windows XP, Linux UBUNTU sur le même écran.

OS X, Windows XP, Linux UBUNTU sur le même écran.

Installer ce logiciel sur votre Mac permet d’émuler d’autres partitions dites virtuelles alors que votre ordinateur est allumé et sous Mac OS X Tiger. Vous lui indiquez le système que vous installez, une fenêtre vierge s’ouvre et vous lui ordonnez de démarrer d’un CD d’installation ou (pratique avec Linux) d’une image disque. L’installation démarre dans cette nouvelle fenêtre. A la fin du processus un raccouci sur votre Finder/Bureau vous permettra de lancer ce système tout en continuant à utiliser Mac OS X Tiger.

Avantages : pas besoin de redémarrer, installation d’un nombre de systèmes “illimités” (tant que vous avez de la mémoire), Navigation facile entre les différents systèmes. Inconvénients : le MacBook doit être bien doté en mémoire (vive et disque dur), certains systèmes (certains Linux) ont du mal à s’installer, et le logiciel à un coût (70,00€).

A noter que vous pouvez comme moi installer XP avec Boot Camp, lui adjoindre un petit utilitaire qui permettra à Parallels Desktop sur Mac OS X de l’émuler.

Bien que le système s’améliore de jour en jour certaines application pourraient ne pas fonctionner.

J’ai personnellement testé avec Windows XP SP2 et de Linux UBUNTU qui se sont parfaitement installés. Par contre Linux MANDRIVA 2007 a un problème d’affichage.

Une vraie révolution !

(Attention les licences des différents systèmes ne sont pas compris avec Bootcamp ou Parallels !)