Le Voyage de Chihiro / Spirited Away (Sen to Chihiro no kamikakushi)


Avec Princesse Mononoke je n’ai pas seulement découvert un film mais plutôt un univers où le fantastique est omniprésent. Pour continuer à vous présenter des films de ce type, je vais rester dans les productions Ghibli du célébrissime Miyasaki avec « Le voyage de Chihiro ». ^_^

Le voyage de Chihiro

Le voyage de Chihiro

Chihiro, petite fille de dix ans, part avec ses parents pour s’installer dans une nouvelle ville. S’égarant sur le trajet menant à leur future demeure ils s’arrêtent dans un parc d’attraction qui semble désert. Cependant tout laisse supposer que non car les stands de nourriture sont remplis de mets divers. L’heure du repas approchant, n’ayant pas mangé depuis plusieurs heures et étant bien en chair, le père de Chihiro, suivi de sa mère, se laisse tenter par toute cette nourriture. Ils sont alors transformés en cochon…

Chihiro et ses parents

Chihiro et ses parents

A la vue de ce mal, Chihiro prend peur est s’enfuit loin dans le parc. Elle fait alors connaissance de Haku qui se charge de lui expliquer la situation…

C’est ainsi qu’un long périple semé d’embûches débute pour notre jeune fille où elle fera de multiples rencontres toutes aussi étonnantes qu’extraordinaires dans le but de sauver ses parents et retourner dans son monde pour reprendre son quotidien.

Rencontre insolite pour Chihiro...

Rencontre insolite pour Chihiro…

« Le voyage de Chihiro » est une réussite totale sur tous les points (son, imagerie,…). Un vrai CARTON !!! La bande son est signée Joe Hisaishi, l’un des collaborateurs de Myasaki depuis toujours.

Pour son soixantième anniversaire, Miyasaki signe la plus grande réalisation dans le monde de l’animation jamais réalisée et le succès est au rendez-vous. Lors de sa sortie le film atteint le record de 200 millions de dollars de recette au japon et Miyasaki est couronné l’année suivante d’un Ours d’Or au Festival de Berlin. Mieux encore le film a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2002 devant Lilo and Stitch et Ice age (l’Age de glace), exceptionnel d’autant que le film ne fut pas aussi largement distribué aux États-Unis que ses rivaux !

Tout simplement fabuleux 🙂

Haku, mal en point

Haku, mal en point

  • Genre : action, fantastique, aventure
  • Année : 2001
  • Durée : 2h02
  • Studio : Ghibli
  • Titre original : Sen to Chihiro no kamikakushi
  • Réalisateur : Hayao Miyasaki