Travailler le dimanche comme beaucoup je l’ai déjà fait et de nombreuses fois, notamment lorsque j’étais profession libérale. Après tout lorsque l’on n’a pas d’enfants ce jour peut apparaître comme identique aux autres, et les consommateurs – il ne faut pas se le cacher – sont heureux d’avoir un interlocuteur. D’autant que si cette situation est « choisie » et le cas échéant payée en conséquence tous le monde y trouvera son compte (bien que je ne sois pas convaincu que cela ai au final un quelconque impact positif sur l’économie nationale car les Français ne vont pas pour autant consommer d’avantage).

La situation se complique lorsque ce choix est imposé, et que la situation familiale fait que certaines Mamans ou certains Papas voient leurs enfants ou l’un de leurs enfants qu’un seul week-end sur deux. Ainsi le Dimanche prend tout son sens, et imposer de façon répétée le travail ce jour là devient une vraie punition pour les parents et surtout les enfants. Et malheureusement le projet de loi qui va être adopté prévoit de nouvelles dispositions de nature à rompre un équilibre souvent déjà inexistant. Par exemple le travail le dimanche peut devenir de droit dans certaines zones touristiques sans repos compensateur (le Mercredi par exemple où les jeunes enfants n’ont pas école) et majoration de salaire.

Richard Maillé est à l’origine de se projet de loi, voulu n’en doutons pas par le Président Nicolas Sarkozy. Laissons au député le crédit qu’étant aussi à l’origine du projet de loi sur la résidence alternée il ne souffre donc pas du manque de cohérence de son projet global. En est il de même pour les députés qui ne le soutiennent pas ?

Une chose est sûre aujourd’hui la priorité est donnée à des sujets très controversés au sein même de la majorité. Il est donc désolant d’assister sur certains projets à un véritable feuilleton tragicomique qui monopolise le législateur. Par contre des sujets de sociétés importants concernant nos enfants ne sont pas encore programmés à l’ordre du jour… A charge au gouvernement ou aux présidents de groupe de toutes sensibilités de gommer cette désagréable impression.