Fans de mechas, de Goldorak à Pacific Rim, vous pourrez proposer à vos enfants des combats miniatures grâce aux BATTROBORGS. C’est la proposition faite par TOMY pour cette rentrée et les prochaines fêtes de Noël. Ce jeu a déjà été élu par les garçons dans la catégorie HIGH TECH lors du palmarès des étoiles du jouet (FJP, FCJPE, et Kidexpo). Pourtant c’est bien avec mes filles que j’ai testé ce nouveau concept puisant son inspiration dans les jeux vidéo sans pour autant y faire appel.

Battroborgs-1337

Battroborgs-1335

La boîte contient deux robots ainsi qu’une arène de combat, des drones en plastique, des autocollants et un mode d’emploi (qui pourrait être encore écrit en plus petit…). Mais rien ne vous interdit d’en acheter d’autres, car comme pour les Skylanders ils ont des noms, des particularités et une personnalité : Scaldor, Cobalt, Clopto, Colonel Clubber, Cyclobber, Dent, Pummel et Shocktro.

L’idée est de vous permettre de commander des petits robots miniatures à l’aide de manettes sans fils qui ressemblent furieusement à celles de la Wii. Grâce à chaque main vous pourrez donner des coups et en même temps déplacer votre robot. C’est à la fois simple et compliqué car il faudra apprendre à apprivoiser ces mouvements afin de faire avancer correctement votre nouveau compagnon. Par exemple un coup à gauche puis un coup à droite permet d’aller tout droit.

Mais avant cela il faudra procéder au chargement qui dure 20 minutes (rapide) en branchant un Battroborg sur une manette, puis à la synchronisation. Celle-ci est assez simple, il faut allumer le robot puis le « Nunchak ». Il est possible de contrôler plusieurs personnages avec une seule commande ce qui doit être assez fun lorsque vous avez votre propre armée.

Battroborgs-1347

Battroborgs-1367

Battroborgs-1365

Plusieurs jeux sont proposés mais le plus populaire a été le combat sur le ring bien sûr. Chaque Battroborg a un capteur au niveau du visage qui le fait réagir lorsqu’on le touche : la couleur de son voyant lumineux change, et un son retenti jusqu’au moment où il ne pourra plus bouger. C’est le K-O !

Je regrette cependant que la sélection des autres jeux soient un peu compliquée, il faudra se munir du mode d’emploi pour se rappeler quoi faire. Il y a une application iOS mais elle n’aide pas pendant le jeu malheureusement… Mais on pourrait imaginer que dans les prochaines versions le smartphone permette de tout contrôler ! (via Bluetooth par exemple). Mais là on s’adresse aussi à un autre public plus mature avide de robotique 🙂

Battroborgs-1362

Battroborgs-2253

Comme vous pourrez le voir sur les photos et la vidéo ci-dessous les filles se sont bien amusées en jouant avec. Attention cependant à ne pas se donner des coups en se tenant bien éloignés les uns des autres ! (il n’y a par ailleurs pas de dragonne).

L’un des avantages de ce système de jeu est de ne pas monopoliser la console ou la télévision, tout en restant ludique. Il permet aussi de bien se défouler, l’imagination des enfants faisant le reste !

Battroborgs-2242

Battroborgs-2245

La vidéo de l’un des combats :

Il ne reste plus qu’à espérer que les prochaines générations intègrent de plus grandes interactions encore et que l’univers se développe pour en faire une franchise à part entière. Des premières vidéos sur le site web officiel sont prometteuses (allez les voir 🙂 )

Le coffret avec l’arène présenté ici est proposé autour de 70 euros. Il existe aussi des packs avec une commande et un robot autour de 40 euros, mais je ne saurais trop vous conseiller, si vous le pouvez, la version complète surtout si vous avez plusieurs enfants.

La cible c’est les garçons, mais mes filles ont adopté ! Et vous qu’en pensez-vous ?

http://www.tomy.fr

http://fr.battroborg.com