Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Bonne conduite des influenceurs et créateurs

Métier phare de notre XXIème siècle grâce à l’avènement d’internet et des plateformes de diffusion de contenus, les créateurs et les influenceurs ont vu dernièrement leur notoriété s’effriter que ce soit au niveau judiciaire (les accusations d’harcèlements sexuelles visant Norman) ou médiatique (les confrontations incessantes et quotidiennes entre l’agent star des influenceurs Magali Berdah et le rappeur Booba).

Qualifiés péjorativement d’influvoleurs, les influenceurs voient intervenir le législateur qui clarifie la règlementation les concernant, à commencer par leur identification, leurs droits et leurs devoirs tout en ajoutant un brin de responsabilité via un guide de bonne conduite.

Êtes-vous un influenceur ?

Un influenceur est une personne ou une entité qui crée et partage du contenu sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes en ligne, dans le but de promouvoir des produits ou des services, en échange d’une rémunération ou d’autres avantages, et ce, principalement auprès du public français. Voici les points d’identification et d’action d’un influenceur :

Les Droits d’un influenceur

À l’instar de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, il y a maintenant le guide des droits et devoirs des influenceurs. En voici les droits :

Les Devoirs d’un influenceur

Les droits arrivant rarement seuls, voici les devoirs :

Un influenceur basé à l’étranger verra ses contenus bloqués s’ils ne respectent pas la loi française en matière de caractère commercial de leurs publications ou de promotion de produits ou services réglementés ou interdits. Les plateformes sont également responsables de prendre des mesures contre ces contenus signalés, sous peine de sanctions pénales, y compris avec la collaboration internationale entre autorités publiques.

Responsabilisation

Si vous constatez sur un réseau social un contenu ou une pratique qui vous semble illégaux, vous pouvez le signaler à la plateforme via un formulaire dédié, éviter de réagir au contenu pour ne pas augmenter sa viralité, et la plateforme doit traiter votre signalement rapidement et vous fournir des motifs clairs pour sa décision.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de la plateforme, vous pouvez faire une réclamation via un formulaire. Vous pouvez également signaler des contenus trompeurs ou contraires à la réglementation sur la promotion de certains produits à Signal Conso (services de la DGCCRF) ou à la police via la plateforme de signalement « Pharos« .

Le non-respect de la loi en matière d’influence commerciale peut entraîner des sanctions telles qu’une peine d’emprisonnement, une amende pouvant s’élever jusqu’à 300 000 euros, des mesures imposées par la DGCCRF, des injonctions sous astreinte ou des peines complémentaires, ainsi que la suspension ou la fermeture du compte par les plateformes.

En résumé

En conclusion, le guide de bonne conduite pour les influenceurs aborde les aspects clés de l’activité d’influenceur, les droits et devoirs qui en découlent, ainsi que l’importance d’exercer cette profession de manière responsable.

De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, comme le disait un célèbre oncle, cela est d’autant plus vrai avec l’influence. N’exercez donc pas une mauvaise influence sur votre public et soyez un influenceur exemplaire !

Reste à savoir comment vont réagir les annonceurs !

Nous vous conseillons aussi la lecture de cette obsession des jours.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile