Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Test de RETURNAL sur PS5 : un TPS Rogue-Like inattendu.

Dernière exclusivité sur Playstation 5, qui en manque un peu ces dernières semaines (en attendant le renfort de Ratchet & Clank : Rift Apart), Returnal fait figure du jeu atypique que l’on n’attendait pas vraiment.

En effet le jeu aurait pu avoir tout du classique TPS (Third Person Shooter) se déroulant sur une planète inconnue et inhospitalière. Pourtant son côté rogue-like lui confère une toute autre aura car la mort fait partie intégrante du jeu, non pas comme un fin en soi, mais comme un nouveau commencement, avec une nouvelle map. Le tout est de savoir que le jeu est en cela difficile, et d’en saisir le principe, faute de quoi cette mécanique pourra être frustrante pour beaucoup.

L’héroïne de Returnal est enfermée dans une boucle dont même la mort ne peut la sauver.

Si vous mourrez vous retournez dans votre vaisseau et vous recommencez… différemment. Voilà qui dépayse des jeux de ce genre que l’on nous sert ces temps-ci.

Il vous faudra faire avec les armes, les objets, les ressources, les parasites, que vous croiserez afin de battre les ennemis et les boss qui vous barreront la route. Pas si difficile s’ils ne sont pas trop en nombre. Les commandes sont elles plutôt faciles à mémoriser ce qui est toujours agréable. Le mouvement de la ruée est très intéressant. La manette Dualsense est bien utilisée, tant pour le son que pour les vibrations.

C’est aussi l’histoire qui attire notre attention, même si, malheureusement celle-ci avance doucement… trop doucement. Rien que pour cela, et pour combler tout les types de joueurs, un mode histoire n’aurait pas été de refus, même si, d’une certaine façon, elle aurait dénaturé le principe même de Returnal.

Techniquement au niveau (le jeu est très beau et fluide), on est mitigé sur l’aspect sonore. D’un côté nous avons une musique pas vraiment marquante, et d’un autre un sound design plutôt soigné. Il permet par exemple de déterminer le nombre d’ennemis que l’on a face à soi.

Au final Returnal se retrouve dans la catégorie des jeux inattendus, sur lesquels on peut passer 2 heures alors que nous avions prévu 30 minutes. De longues heures en perspectives donc.

Si vous aimez les défis cela pourrait être le vôtre, en attendant la sortie de pointures comme Horizon: Forbidden West…

Quitter la version mobile