La nouvelle génération de consoles de salon, la fameuse NEXT GEN, est arrivée en ce mois de Novembre 2020, en plein confinement.

Dans un contexte de fortes tensions sur les stocks, il a fallu être rapide et attentif pour s’en doter le jour de leur sortie, et même pour Noël.

Nous avons choisi la Playstation 5 (PS5) en prolongement de notre Playstation 4 (PS4) et principalement pour la même raison : LES JEUX.

Si les Xbox Series X et S abordent un angle intéressant avec leur Game Pass, que l’on espère vite imité, nous souhaitions les exclusivités Playstation.

C’est ainsi que les joueurs veulent s’assurer de pouvoir jouer aux jeux comme Horizon Forbidden West, God of War Ragnarok, Spiderman Miles Morales, Final Fantasy XVI … pour ne citer qu’eux.

Au delà des améliorations graphiques de cette nouvelle génération, on retiendra avant tout la rapidité de chargement, et la manette Dualsense.

Nous avons aussi apprécié la nouvelle interface de navigation, plus claire, donnant plus de lisibilité au Multimedia, pour ce cheval de Troie signé Sony.

Malheureusement, malgré l’arrivée de MyCanal, Amazon Prime Video, Disney+, Netflix, OCS, Apple TV+ l’expérience n’est pas encore aussi fluide que celle d’un boîtier Apple TV que nous ne pouvons pas encore remplacer. Il y manque également quelques applications essentielles, qui devraient arriver sous peu. Enfin pour ceux qui, comme nous, encodent leurs parties, le HDCP reste une plaie pénible.

L’excellent Astro’s Playroom, pré-installé, montre les capacités de la Team ASOBI de proposer un jeu de plateforme original et exigeant.

Grâce à ses références et sa musique (durant laquelle vous chanterez “GPU” et “SSD”), il est plus que parfait pour fêter ce DAY ONE. Au delà d’une démo technique pour la Dualsense, on espère une suite !

Nous avons aussi joué à Spiderman Miles Morales, Watch Dogs Legion, Assassin’s Creed Valhalla, Demon’s Souls, Sackboy A Big Adventure… On en reparle “vite” !