La PC-Engine est une console mythique, connue des gamers chevronnés, conçue par Hudson Soft (racheté par Konami) et le constructeur NEC.

Sortie au Japon en 1987, c’est en 1989 qu’elle débarque en France, soit avant la Megadrive, sur cette 4ème génération de consoles de jeux.

Console en avance, qui adoptera un lecteur CD-ROM dès la fin 1988, elle a marqué les joueurs pour son côté inaccessible et le style de ses jeux.

Konami nous propose depuis le 25 juin 2020 une version miniature comme avant elle, les NES et Super NES mini, la Megadrive et la PS One.

Reprenant le design caractéristique de la PC Engine CoreGrafx, on y trouve un port/câble HDMI, et malheureusement une seule manette de base…

Grâce à une navigation soignée, avec un switch cartouche/CD-ROM, on retrouve 57 jeux émulés pour la plupart totalement inconnus en France.

Son principal intérêt est indéniablement ses Shoot’em up mythiques comme R-Type, Galaga ’88, Gradius, Super Star Soldier, et bien d’autres.

Et mis à part quelques pépites comme Bomberman, PC Kid, et Ninja Spirit beaucoup de jeux restent obscures, parfois uniquement en japonais…

L’objet conviendra aux collectionneurs, à ceux qui ont connu les joies de l’originale et ceux qui les jalousaient ainsi qu’aux fans de Shoot ’em up.

Une seconde manette aurait pu être ajoutée, et une meilleure localisation des jeux en français n’aurait pas été du luxe pour 110 euros (sur Amazon).

La manette de la PC Engine Mini