De Droners à Miraculous, les surprises de la rentrée 2020 de TFOU


Mercredi 1er Juillet 2020, conférence de rentrée un peu inhabituelle au sein du groupe TF1 puisque celle-ci s’effectue entièrement en ligne. Depuis le confinement on en a l’habitude, même Apple a changé récemment le format de son keynote. C’est donc devant notre ordinateur que l’on a pu découvrir le line-up de la case jeunesse TFOU, avec ses nouveautés.

Côté chiffres, TF1 annonce toujours une nette longueur d’avance avec plus de 25% de part d’audience sur ses programmes jeunesses. Sur 1 semaine, TFOU touche 1,3 millions d’enfants en moyenne (52% de garçons, 48% de filles) avec leurs parents non loin de l’écran.

De notre côté on consomme TFOU essentiellement via TFOU Max, l’application mobile que l’on retrouve aussi sur notre Apple TV aux côtés de Netflix, Canal+, Disney+ et autres Amazon Prime. En effet, aux âges qu’elles ont maintenant (12 et 14 ans), les filles ne s’intéressent plus à l’essentiel des programmes proposés, c’est normal. Néanmoins il y a quelques notables exceptions dont nous allons parler et qu’on y visionne. L’application TFOU Max a passé le cap des 820 000 abonnés pour ses 200 programmes (vous avez une offre d’essai, ensuite l’abonnement est de 3,99 euros par mois). L’autre possibilité est de passer par MyTF1 où des programmes sont proposés en AVOD, c’est à dire gratuitement avec une ou plusieurs publicités. Cette offre a généré 225 millions de vidéos vues en 2019. Rien que ça.

DRONERS

L’une des bandes annonces les plus enthousiasmantes a été celle de DRONERS. Un petit air d’Iron man, de Tron, et l’esthétique de certains éléments s’inspirant de Zelda Breath of the Wild. Avec une histoire prometteuse cela pourrait bien devenir l’une des prochaines séries phares de TFOU. Une production Cyber Group Studios / La Chouette Cie / Supamonks qui va se décliner en 26 épisodes de 22 minutes. À suivre.


Terraqua est en ébullition et pour cause : la plus grande, la plus folle et la plus incroyable course de drones jamais organisée auparavant débute dans quelques jours… Les meilleurs pilotes venus des quatre coins du monde affluent sur l’Archipel de Paï pour s’affronter dans des courses épiques, des circuits complètement délirants imaginés par Wyatt Whale en personne, le génial inventeur de la technologie des G.EN.I.Es, ces entités d’énergie pure capables de se « télécharger » dans des drones pour leur donner vie !
Les participants vont devoir rivaliser d’adresse, d’intelligence et d’inventivité pour déjouer les pièges de l’inventeur et espérer ainsi remporter La Coupe de la Baleine !
C’est dans ce contexte bouillant que les Tikis, l’équipe formée par Corto, Enki, Mouse et leur G.EN.I.E Oro, débarquent sur Paï avec la ferme intention de remporter la victoire. Même s’ils sont novices dans le monde des DroneRaces, les Tikis sont plus déterminés que jamais car de la réussite de leur tournoi dépend l’avenir de leur archipel tout entier ! En effet, être vainqueurs de la Coupe leur permettrait de devenir les apprentis de Wyatt Whale, et ainsi de mettre en œuvre à coup sûr les moyens d’empêcher leur île de sombrer dans l’océan…
Une lourde responsabilité sur de si jeunes épaules, mais nos héros ont du caractère et ne se laisseront pas impressionner ! Les autres DroneTeams n’ont qu’à bien se tenir ! Les Tikis sont dans la place !

Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir

La série phare de TFOU est sans aucun doute Miraculous, qui est aussi la plus adaptée à un public de jeunes adolescents. C’est aussi celle qui se rapproche le plus de séries japonaises à succès comme Sailor Moon (sans en atteindre la poésie pour l’instant même si elle se passe à Paris ce qui est un vrai plus), surtout dans ses derniers épisodes où le scénario gagne en épaisseur.

Cette co-production franco-coreo-japonaise dans laquelle Mediawan (ex : AB Productions) avec Zag et ON Kids & Family tient un rôle prépondérant, est un succès planétaire, et l’exemple même du chemin à suivre pour les studios français sur ce format. Une belle tête de gondole pour TF1, qui conserve aussi son ancienne gloire Dragon Ball (Super) sur TFX, joli coup double pour le groupe. La série Miraculous est aussi diffusée sur Disney Channel, en France et dans de nombreux pays.

Cette année la production de la série s’est aussi illustrée dans une mini-série permettant à Miraculous de promouvoir les gestes barrières. Une façon moins anxiogène de parler aux enfants de cette nécessité en période de pandémie. Bien vu.

“Non seulement Marinette est Ladybug, la superhéroïne qui protège Paris de l’attaque des vilains, mais elle est maintenant aussi la gardienne des Miraculous. Cela signifie garder cachée non seulement son identité secrète mais aussi l’existence de seize créatures magiques, plutôt turbulentes, Les Kwamis ! Autant dire que Marinette a beaucoup de pression, sans compter sa vie au collège et ses émois amoureux ! Cela lui laisse encore moins de temps et d’opportunités pour déclarer ses sentiments à Adrien… Marinette va donc devoir redoubler d’inventivité pour protéger ses secrets et Ladybug va devoir se montrer encore plus forte face à un adversaire toujours plus redoutable, Papillombre, qui peut maintenant fusionner le Miraculous du Papillon mais aussi celui du Paon ! Heureusement que Ladybug peut toujours compter sur Chat Noir mais aussi sur de nouveaux alliés superhéros !”

Miraculous, saison 4 et épisodes spéciaux

La saison 3 est donc une très bonne surprise, et nous attendons avec les filles de découvrir la saison 4 (26 épisodes de 22 minutes sont attendus) pour laquelle TFOU a diffusé pour l’occasion des images inédites reprises ensuite par les fans du monde entier. C’est assez rare tant nous sommes habitués au contraire. Et, faut bien le dire, ça fait du bien. Merci TF1.

Deux épisodes spéciaux de 52 minutes chacun sont aussi prévus pour la fin de l’année, se déroulant à New York et à Shanghai. Intéressant ! De quoi accompagner le développement de la franchise en Chine, où il est prévu d’installer Miraculous au sein de parcs à thème Fantawild. Pourquoi ne pas faire de même en France avec, au hasard, la Compagnie des Alpes ?

Dernier projet en date : un film d’animation vraisemblablement pour le cinéma pour fin 2021, ou plus tard si le planning a été bouleversé par le Covid. Certains parlent aussi d’une série en prises de vue réelles. Curieux de voir tout ça 🙂

La série a tant de succès que de nombreux produits dérivés ont vu le jour ces dernières années : jeu et jouets, livres, BD, applications mobiles …

Un bon jeu se déroulant à Paris sur Nintendo Switch serait une bonne idée pour gagner encore en notoriété.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Pour résumer une conférence TFOU très intéressante, avec, pour les plus grands et les familles, deux séries à suivre particulièrement : Miraculous et Drones. Vivement la rentrée ?

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.