De Shanghai à Osaka. Bienvenue à Osaka avec Nintendo et Universal City

Après notre escapade à Shanghai Disneyland, notre périple nous a conduit au Japon, notre destination principale. Avant de rejoindre Tokyo nous avons découvert Osaka et plus particulièrement Universal City.

À l’atterrissage à l’aéroport international du Kansai, avant même de passer par l’étape de l’immigration, nous avons été accueillis par une affiche de bienvenue signée la bande à Mario. Assez classe. On retrouvera d’ailleurs un stand Nintendo dans la hall principal avec une photo location et la possibilité de tester quelques jeux (que nous avions déjà, on ne s’est pas attardé car il fallait récupérer Japan Rail Pass, Tickets de Métro, et Pocket Wifi). Sésames indispensables pour un séjour zen dans l’archipel.

Après avoir croisé le Shinkansen Hello Kitty Haruka, c’est un autre train qui nous a conduit, avec une courte escale, à Universal City où se situait notre hôtel Keihan Universal Tower, une tour avec une vue imprenable sur le parc Universal Studios Japan.

Universal Studios Japan, de Hollywood à Cool Japan

Bien que l’hôtel ne soit pas aussi extra que le Cabana Bay Beach Resort que nous avions testé à Orlando, il a néanmoins quelques avantages. Le brunch au dernier étage est très plaisant et la vue très sympathique. Il est également confortable, à deux pas de leur Citywalk et du parc.

Le parc en lui-même est une copie quasi conforme de la version américaine avec Hollywood, San Francisco et New York, et même une partie de l’univers Harry Potter et the Amazing attraction Spiderman, mais avec néanmoins quelques différences notables. Ici pas de Simpson, mais un Minion Park et surtout Cool Japan, une tentative plutôt réussie d’Universal de concilier la culture locale avec l’ADN américain de son parc. L’occasion de retrouver Sailor Moon au cinéma 4D, Godzilla vs Evangelion, Lupin, L’Attaque des Titans (et même un escape game Détective Conan, plus tôt dans l’année) … en attendant l’arrivée du Super Nintendo World à l’occasion des jeux olympiques de 2020. Le merchandising Cool Japan a également du succès entre les buckets de popcorn dédiés et la boutique consacrée à la guerrière de la Lune ou sa rivale Hello Kitty.

Si la parade diurne est sympathique sans révolutionner le genre, le clou du spectacle est sans aucun doute la nouvelle parade nocturne Best of Hollywood, mêlant chars de Harry Potter, Jurassic World, Transformers et Les Minions racontant chacun une petite histoire, et projections sur les bâtiments. Bien joué et différent de ce que nous avons l’habitude de voir (les parades ne racontent plus grand chose, à part le côté festif, et les projections seules non plus).

Universal Studios Japan a la même politique que ses ainés américains avec des pass Express au coût exorbitant (mais quand vous venez d’aussi loin, vous voulez vous assurer de faire les attractions phares donc ça marche). Par contre il faut noter qu’ici les attractions ne sont pas illimitées et que pour certaines des créneaux horaires sont fixés. Trop restrictif. Enfin, on ne peut pas sortir et revenir dans le parc comme bon nous chante, toute sortie est définitive.

En bref, cela fait toujours plaisir d’aller dans un parc Universal (surtout que nous n’en avons pas en Europe) et le plaisir est intact d’autant que le mix culture américaine et japonaise y fonctionne bien. Il y a ici beaucoup de potentiel.

Et vous que pensez-vous d’Universal Studios Japan ?