Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Enfin ! Robert IGER, CEO de The Walt Disney Company, a annoncé un plan historique pour Disneyland Paris. Le détail et notre analyse.

Non ce n’est pas un poisson d’avril (pas cette fois). Oui c’est une vraie joie que de vous parler. Mais non, contrairement à ce que les médias généralistes et blogs douteux disent : il ne s’agit pas de trois nouveaux parcs à Disneyland Paris. Si vous êtes ici, c’est que vous recherchez des infos sérieuses sur l’avenir des parcs de Marne-La-Vallée, et nous vous en remercions.

Robert Iger le dit lui-même, il était réticent à l’idée d’un grand plan pour Disneyland Paris jugé trop risqué. Il a changé d’avis et il l’a annoncé à l’Élysée après un entretien avec le Président Emmanuel Macron. Ce qui est assez étonnant pour être souligné, en général c’est lors d’une D23 – convention organisée par le fan club officiel. On aimerait d’ailleurs que Paris accueille un jour ce type d’événement. Mais l’histoire de Disney en France est lié à cette convention signée entre le gouvernement français et The Walt Disney Company (TWDC), laquelle engage les deux parties sur le développement de cette partie de la région. Les fans ont été pris par surprise car justement une D23 venait de se tenir au Japon, et Disneyland Paris avait fièrement annoncé que l’attraction Rock’n Roller Coaster allait être remaniée pour accueillir Iron Man et les Avengers.

Rock’n Roller Coaster deviendra une attraction avec Iron Man et les Avengers.

La partie la plus intéressante de l’annonce :

« PARIS, 27 février 2018 – Aujourd’hui, lors d’une rencontre avec le Président de la République Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée, Robert A. Iger, Président Directeur Général de The Walt Disney Company, a annoncé un plan de développement sur plusieurs années de 2 milliards d’euros pour Disneyland Paris. Ce nouveau plan d’expansion comprend une transformation du Parc Walt Disney Studios, incluant trois nouvelles zones thématiques dédiées à Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars, ainsi que plusieurs nouvelles attractions et spectacles. »

Le communiqué était accompagnée de ce visuel

Robert Iger a également donné une interview au journal Le Figaro et a posté une vidéo sur les réseaux sociaux de l’Élysée.

Vous noterez que l’Elysée a mal traduit « Lands » qu’il fallait entendre comme Fantasyland, Discoveryland, soit une zone thématique au sein des parcs existants.

L’élément déclencheur est sans doute l’obtention des jeux olympiques de 2024 qui va attirer tous les regards vers Paris ainsi que de nombreux visiteurs, mais pas seulement. Les politiques diront que le climat économique a changé, peut-être, espérons-le (en tout cas le développement de Disneyland Paris a un impact direct sur l’attractivité économique et touristique de la région). En vérité, si on regarde dans le détail et que l’on suit attentivement l’actualité de la destination, on sait que TWDC a procédé par étapes jusqu’à reprendre le contrôle de la société exploitante ce qui n’était pas le cas avant avec un actionnariat dilué. La dette a aussi été allégée permettant à Disney de se passer de l’accord de multiples banques avant de lancer un chantier (ce qui a été le cas pour la zone Ratatouille). Enfin TWDC attendait certainement de Catherine Powell (actuelle Présidente d’Eurodisney) qu’elle prouve à la maison-mère que Disneyland Paris pouvait améliorer ses résultats, et il est fort à parier que ça a bougé en interne pour y parvenir.

Mais surtout Disneyland Paris en avait besoin : nous le savons pour les sillonner en famille pour vous en parler dans nos Revo-Rama, tous les parcs en France et en Europe investissent avec généralement une nouveauté chaque année ou presque. Et même si cette concurrence est éclatée, elle vient grappiller des visiteurs potentiels au Nord avec Efteling ou Legoland, à l’Est avec Europapark (qui va ouvrir un parc aquatique Rulantica), au Sud avec PortAventura, en France avec le Parc Astérix – qui tape directement dans la région Ile-de-France – et le Futuroscope, pour ne citer qu’eux car ils sont nombreux. Il y a même de nouveaux parcs qui s’annoncent comme le Parc Spirou qui devrait ouvrir cette année. Autres concurrences massives en projet : Europacity (on en parlera bientôt), London Resort, et un parc à thème sur le cinéma à l’étude pour Béziers porté par Studios Occitanie Méditerranée et Thinkverse. Les fans diront que ce n’est pas « la Qualité Disney » et pourtant on constate qu’ils s’en rapprochent de plus en plus, les surpassant même parfois, avec des budgets bien plus restreints. À Orlando, Walt Disney World a été obligé de bouger rapidement afin de faire face à son concurrent voisin Universal. Cette confrontation est visible, mais bénéficie sans doute aussi aux deux protagonistes : la preuve nous avons fait les deux lors du même séjour. Mais en Europe, ce cercle vertueux est moins évident du à leurs éloignements. Les chiffres de Disneyland Paris ont même été inquiétants sur les dernières années, avec une chute régulière de la fréquentation alors que ces autres parcs battaient leurs records.

Il n’est une surprise pour personne que l’annonce se concentre sur le parc Walt Disney Studios, celui-là même qui ne constitue pas encore l’expérience d’une journée et qui jouit d’une mauvaise réputation contrairement à notre Disneyland Park. C’est un problème à régler avant même de songer à un troisième parc (toujours inscrit dans la convention, on en reparlera), afin de répondre à deux objectifs : renouveler l’expérience pour que les visiteurs reviennent et agrandir l’expérience pour que les visiteurs restent deux, trois jours et peut-être plus encore s’ils font un détour par Villages Nature. De quoi remplir les hôtels, les restaurants et donner plus d’opportunités de flâner dans les boutiques. Enfin, Robert Iger est le Président Disney à qui l’on doit les rachats de Pixar, Marvel, Lucasfilm / Star Wars, et depuis peu la Fox. Il n’est donc pas une surprise qu’il souhaite miser sur des valeurs sûres, que les enfants, les adolescents, les parents, grands parents, connaissent, des marques, des héros trans-générationnels. Dernier défi pour Robert Iger avant son départ, corriger les erreurs commises par ses prédécesseurs sur les parcs à thèmes Disney. 

Nouveau thème pour l’Hôtel New York à venir : The Art of Marvel

Vous avez le contexte, revenons-en au projet. On sait que le planning devrait s’étaler de 2020/2021 jusqu’en 2025. On sait aussi qu’il s’agit de 2 milliards d’euros (qui s’ajoutent a priori aux projets déjà en cours, c’est à confirmer). Enfin le concept-art, volontairement flou, montre à quoi pourrait ressembler le parc avec des lands Marvel, Star Wars, La Reine des Neiges, et – celui qui n’est pas nommé – Pixar Place.  Assez flou pour alimenter les fantasmes et toutes les suppositions (il y a déjà plus de 30 pages sur certains forums avec les prophètes habituels), tout en donnant une marge de manœuvre pour communiquer régulièrement et affiner le concept au fur et à mesure. 2 milliards c’est l’équivalent de 8 fois la zone Ratatouille (attraction + boutique + restaurant + place) qui aurait coûté 250 millions d’euros au tarif Walt Disney Imagineering (on n’ose imaginer ce qu’un parc comme Efteling en ferait). Autrement dit, il y a de quoi transformer les Walt Disney Studios, d’en faire un parc d’une journée, et de réserver quelques surprises qui ne sont pas sur ce concept art dont le but est, finalement, d’illustrer l’annonce. Qui sait, il y en aura peut-être aussi pour le Disneyland Park, le Disney Village, et les hôtels. On pense notamment au développement des Magic Bands pour fluidifier l’expérience ainsi que des Fast Pass+. Idéalement pour limiter les coûts, il pourrait être choisi de dupliquer ce qui est prévu dans d’autres parcs on pense à Marvel et La Reine des Neiges à Hong Kong Disneyland, à Star Wars Galaxy’s Edge au Disney’s Hollywood Studios (mais aussi à Disneyland en Californie)

Kingdom of Arendelle aux Walt Disney Studios – Concept Art 03/2018

Galaxy’s Edge aux Walt Disney Studios – Concept Art 03/2018

Toy Story Playland aux Walt Disney Studios – Concept Art 03/2018

Marvel aux Walt Disney Studios – Concept Art 03/2018

Marvel aux Walt Disney Studios – Concept Art 03/2018

On récapitule ! 🙂

Ce que l’on sait déjà (on ne sait pas si cela est inclue dans le plan car annoncé avant) :

Les suppositions par rapport à l’annonce et au concept art (sujet à évolutions, et surtout sans doute volontairement évasif sur certaines zones)

Ce qui pourrait être modifié :

Jake Sully sur Disney Central Plaza a posté ce schéma très éclairant sur le possible. Merci à lui.

Attractions qui devraient disparaître :

Ce que l’on craignait :

The kingdom of Arendelle (nom non officiel) – Hong Kong Disneyland

Stormtrooper Battle Escape – Star Wars Galaxy’s Edge

Alien Swirling Saucers à Toy Story Land – Disney’s Hollywood Studios

Attractions qui pourraient être ajoutées (possibilités) :

Déception (pour l’instant) :

On regrette (pour la cohérence) :

Le troisième parc n’est pas encore d’actualité dixit Robert Iger, mais demeure dans la convention. Si cet investissement est un succès et que le resort dépasse les 20 millions de visiteurs, on est en droit d’en rêver pour … 2030 ?

Quoiqu’il en soit, que l’on soit fans ou non (puisque rappelons-le c’est une excellente nouvelle pour la région Ile-de-France) on doit se réjouir de ces infos, qui devraient permettre à Paris – si tout cela est bien exécuté – d’avoir l’un des plus beaux et des plus attractifs resort Disney du monde. Mais la compétition va être rude (et c’est tant mieux) avec Walt Disney World et surtout Tokyo Disney Resort qui, je l’espère, sera notre prochaine grande destination pour 2020. On a hâte et vous ? Il ne manquerait plus qu’Universal annonce son arrivée en Europe pour que l’on soit tous comblés 🙂

Et vous que pensez-vous de ce plan de 2 milliards d’euros pour les Walt Disney Studios de Disneyland Paris ?

Quitter la version mobile