Vous êtes pressés ? Rien que pour vous un aperçu rapide de ce reportage avec L’Instant Revo-Rama ! 🙂
1 minute chrono pour découvrir l’appareil #photo #Panasonic #Lumix FZ-300 ? C’est possible avec L’instant Revo-Rama ! 😎 pic.twitter.com/SxvM9LeCL9
— Le Revo-Rama (@LeRevoRama) 30 janvier 2018
Compact, Bridge ou Reflex ? Un appareil photo pour un besoin très précis. Test en famille du Lumix FZ-300.
Pour compléter l’iPhone 7+ et la Go Pro Hero 5 nous avions besoin d’un appareil photo et vidéo capable de prendre de belles images pour le Revo-Rama en condition de faible luminosité mais aussi avec un zoom.
La recherche fut longue, et si ce Revo-Rama permet à nos lecteurs d’éclairer leur choix c’est qu’il aura été utile. Nous fallait-il des objectifs pour l’iPhone comme ceux de Ztylus ou Alloclip ? Cela risquait de nous décevoir, et ces solutions ne sont pas forcément optimales pour un smartphone qui a déjà deux capteurs optiques. Nous fallait-il un compact ? Non, le zoom numérique ne suffit pas, il faut un vrai et puissant zoom optique. Alors un Reflex ? Ce sont des boîtiers aux objectifs interchangeables, cette solution est professionnelle mais n’a pas que des avantages : les objectifs sont souvent très spécialisés dans un domaine, il faudra alors souvent en acheter plusieurs, et c’est souvent dans une gamme de budget très élevée.
La solution que je n’ai découverte qu’en lisant bon nombre de blogs, forums, et plusieurs vidéos Youtube (souvent en anglais), c’est le bridge, un hybride entre le compact et le reflex. Dit autrement, il est tout-en-un comme un compact, avec un objectif assez performant et généraliste pour ne pas avoir à en changer. Une solution semi-professionnelle qui permet, avec les meilleurs modèles, d’aller assez loin pour un budget intéressant.
Découvrez notre déballage du Panasonic Lumix FZ-300 dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
Zoom, stabilisateur, Wifi et application mobile. Les raisons de notre choix pour le Panasonic Lumix FZ-300
Après que le choix fut arrêté sur le Bridge, fallait-il encore choisir lequel ! J’ai donc vagabondé sur les sites Canon (car j’ai hésité avec le EOS 750 ou 800D), Nikon pour le D5300, et enfin Panasonic avec les FZ82, FZ1000 et FZ2000. Finalement le vainqueur fut le FZ-300, plébiscité par beaucoup, avec le meilleur rapport qualité prix tout en étant moderne avec sa connexion Wifi et le 4K. Amazon m’a aussi aidé avec une offre reconditionnée avec plusieurs centaines d’euros de différence, qui m’a permis de financer carte mémoire et batteries supplémentaires. Tout ça pour une boîte abimée, cela en valait la peine.
- Capteur BSI CMOS 1/2,3″ de 12 Mega pixels
- Bon zoom : 24x 25-600mm f/2.8
- Sensibilité : 100 – 6400 ISO
- Bon stabilisateur malgré la puissance du zoom : 5 axes.
- Mode IA+ efficace, après faut choisir entre mise au point automatique ou non, cela peut être handicapant dans certaines situations.
- Photos et vidéos 4K.
- Flash
- Résistant à l’eau, tropicalisation
- Écran pivotable tactile
- USB, HDMI
- Wifi
- Batteries Li-ion 7.2V, 1200mAh, 8.7 Wh
En bref de quoi faire de beaux clichés et de belles vidéos pour compléter celles de l’iPhone 7+ et de la Go Pro Hero 5. Exactement ce qu’il nous fallait. Pour ceux que cela intéresse voici les liens vers la carte mémoire et les batteries supplémentaires que nous avons utilisé (car ce serait dommage de se retrouver en rade en plein reportage non ?)
- Le Lumix FZ-300
- Mondpalast @ 2x Remplacement Batterie
- Carte Mémoire SDXC Sandisk Extreme 64 Go jusqu’à 90 Mo/s, Classe 10, U3, V30, FFP
De nombreux réglages sont possibles, et l’application mobile – bien qu’un peu désuète niveau design et ergonomie – offre des options intéressantes pour contrôler mais surtout visualiser et télécharger sur son smartphone des photos et vidéos afin, par exemple, de les partager sur les réseaux sociaux.
Notre test complet du Panasonic Lumix FZ-300 dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
Nos premiers clichés avec le Panasonic Lumix FZ-300 à Disneyland Paris, Efteling et Europapark.
Vous avez pu voir les images tournées avec ce boîtier dans ces précédents reportages :
- Le Revo-Rama fête Noël au Disneyland Park ET aux Walt Disney Studios de Disneyland Paris ! (vidéo)
- Le Revo-Rama à la découverte de l’Hiver Efteling et de la suite Cendrillon (Assepoester Suite) ! (vidéo)
- Le Revo-Rama teste l’Hiver Enchanteur d’Europa park et son Camp Resort (vidéo)
Cela fait 3 mois qu’on l’utilise et, malgré son poids, on ne regrette absolument pas !