Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Notre sélection de séries et animes Netflix : Family Guy, BoJack Horseman, Archer, Rick et Morty, Steins;Gate, Death Note movie, et Iron Fist / The Defenders.

Après une (courte) période de doutes (le catalogue en France est bien moins fourni qu’aux USA), j’ai retrouvé le chemin de Netflix (avec un petit détour par Amazon Prime Vidéo).

Pour le coup, mis à part l’excellent Steins;Gate, c’est essentiellement une sélection d’animes pour « adultes » dans le sens où ils sont irrévérencieux avec des références et des dialogues qui ne sont pas pour les plus jeunes. Ne me demandez pas pourquoi je les ai ainsi enchainé, la force des recommandations de Netflix y est sans doute pour quelque chose, comme mon humeur du moment.

Aujourd’hui on parle Family Guy, Bojack Horseman, Archer, Rick et Morty, Steins;Gate, Death Note movie, et Iron Fist / The Defenders. Ces deux derniers car il faut bien en parler …

Netflix

Family Guy

Aussi connue sous le nom « Les Griffin », Family Guy est une série créée par Seth MacFarlane diffusée aux États-Unis sur le réseau de la Fox. Du même genre et à la fois si différente, elle est souvent comparée aux Simpson. D’ailleurs il y a un double épisode Cross-over qui raconte l’histoire de la rencontre entre les deux familles.

Sur Netflix on ne trouve que les 5 dernières saisons malheureusement. J’aurais aimé voir les précédents pour savoir si, comme je le crois, la série a pris un tournant différent lors des années récentes. En effet j’avais souvenirs d’un Stewie Griffin (le bébé) plus maléfique par exemple. Ici c’est son duo avec Brian le chien qui est au centre de nombreux épisodes.

Oui, expliqué comme cela Family Guy peut vous sembler étrange, pourtant c’est un trésor scénaristique avec des scènes vraiment très drôles. Si vous aimez Les Simpson il y a de fortes chances que vous appréciez aussi.

Family Guy

Cross over Family Guy / Les Simpson

BoJack Horseman

Vous avez trouvé Family Guy « bizarre » avec ce bébé et ce chien qui parlent ? Que direz-vous alors de ce Netflix Original créée par Raphael Bob-Waksberg où les animaux anthropomorphiques vivent avec les humains tout à fait normalement ? C’est ce que vous trouverez dans Bojack Horseman, avec un anti-héros qui a l’apparence d’un cheval se tenant debout et parlant comme les humains.

Ne vous arrêtez pas à ce détail, ni à la première partie de la première saison, car la série (de type feuilleton au contraire de Family Guy) gagne vraiment en profondeur et Bojack Horseman n’est peut-être pas QUE l’enfoiré grisé par le succès qui nous est présenté. On rencontre également d’autres personnages intéressants comme Princess Carolyn (le chat et son agent), Diane Nguyen (écrivain/community manager), Mr PeanutButter (le chien, rival et ami de Bojack), et Todd Chavez.

Bojack Horseman est l’ancienne star d’un sitcom appelé Horsin’ Around diffusé dans les années 80/90 (façon La Fête à la Maison). Netflix est allé jusqu’à nous leurrer en créant une fausse fiche série avec le générique. J’avoue m’être fait avoir !

4 saisons (de 12/13 épisodes) sont disponibles, et une cinquième est déjà prévue. À ne pas rater.

Bojack Horseman

Bojack Horseman

Archer

Qu’est-ce que c’est que ça, une série d’espionnage ? Un truc genre OSS 117 ? (que je n’aime pas). C’est comme souvent peu enthousiaste que j’ai lancé le premier épisode de cette série imaginée par Adam Reed et diffusée aux USA sur FX.

Et là c’est le drame, c’est drôle, très drôle même. Non pas à cause de gags, mais parce que les protagonistes sont vraiment détestables, déplorables, alcooliques, accrocs au sexe, tirent sur tout ce qui bouge … Dans cette agence d’espionnage appelée l’ISIS, ils sont tous complètement siphonnés à commencer par la mère Malory Archer et son fils Sterling.

Si vous n’avez pas peur d’être choqués par toutes ces conneries, je vous conseille totalement de découvrir Archer. Il y a 8 saisons de 10/13 épisodes sur Netflix, une neuvième est produite actuellement preuve de son succès.

Archer

Archer

Rick et Morty

Adult Swim ce sont les programmes pour téléspectateurs avertis de Cartoon Network. Créée par Justin Roiland et Dan Harmon, Rick et Morty met en scène Rick, un vieux savant fou alcoolique qui entraine son petit fils à travers l’espace et le temps. Oui cela rappelle Retour vers le Futur et Doctor Who, mais faut ajouter une dose de n’importe quoi, des dessins à la Gravity Fall, de l’humour noir et des allusions graveleuses dans une famille (très) moyenne américaine …

Quand j’ai regardé le premier épisode j’ai détesté. mais vraiment. Et puis j’ai fini par apprécier cet anime au fil des deux saisons disponibles (21 épisodes). Il va falloir être patient pour voir la suite… (en cours de diffusion US).

À voir, ne serait-ce que pour soutenir ce pauvre Jerry Smith …

Rick et Morty

Rick et Morty

Steins;Gate

Là on passe à un autre niveau, on quitte les séries d’humour pour rejoindre l’animation japonaise dans ce qu’elle fait de meilleur. Cette série d’animation est issue d’un jeu vidéo d’aventure adapté en manga.

Le premier épisode est plutôt déroutant et on se demande comment on pourrait bien s’attacher au personnage de Rintarō Okabe tellement il est insupportable. On a aussi le droit à un ou deux moments gênants propre aux animes japonais via le hacker Itaru « Daru » Hashida.

Mais … le scénario autour du voyage dans le temps est vraiment prenant et présenté d’une manière plutôt originale. Et puis il y a Suzuha Amane et Kurisu Makise alias Christina. Bref c’est sans doute ma découverte animation japonaise de l’année.

En plus de la série il y a un film d’animation également présent sur Netflix. Le jeu vidéo a eu une suite Steins;Gate 0, qui sait il en sera peut être être de même pour l’anime ?

À voir absolument.

Steins;Gate

Steins;Gate

Death Note movie

Death Note est l’une des séries d’animation japonaise les plus réussies. Netflix l’a compris et a décidé de produire une adaptation sous forme de long métrage.

Résultat ? C’est vraiment pas terrible, le réalisateur n’a rien compris aux personnages et à l’histoire. Le seul mérite du film pourrait être d’attirer de nouveaux adeptes à l’original … sinon rien.

Le film Death Note de Netflix

Le film Death Note de Netflix

Iron Fist / The Defenders

C’était notre grand espoir cette collaboration Marvel / Netflix. On a beaucoup aimé Daredevil, mais aussi Jessica Jones grâce à son antagoniste. Puis j’ai trouvé Luke Cage et Iron Fist décevants … The Defenders devait les réunir … Malheureusement c’était fade et la pauvre Sigourney Weaver n’a pas eu le traitement qu’elle méritait.

Maintenant que Netflix a racheté l’éditeur de comics Millarworld (Kingsman, et Kick-ass) et que Disney a annoncé le lancement de son service de streaming on aurait presque l’impression qu’ils se sont sabotés. Pourtant The Punisher et Jessica Jones 2 sont pour bientôt …

Dommage.

The Defenders de Marvel / Netflix

The Defenders de Marvel / Netflix

Quid de Amazon Prime Video ?

Mais il ne faut pas oublier non plus le nouveau service Amazon Prime Video où nous avons pu revoir la trilogie Spiderman de Sam Raimi (que nous avions bien du mal à trouver sur les autres plateformes). Il va falloir qu’on s’intéresse plus précisément à ce service de vidéo par abonnement qui prépare également ses propres productions d’autant que Netflix va encore augmenter ses tarifs (Amazon Prime Video est compris dans Amazon Prime).

La trilogie Spiderman de Sam Raimi

La trilogie Spiderman de Sam Raimi

Et vous qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos dernières découvertes sur Netflix ?

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Quitter la version mobile