Adieu Disney Privilèges, Bonjour Disney Extras !
Peu après Nintendo qui remplaçait son Club par un ambitieux My Nintendo que l’on retrouve maintenant dans ses applications mobiles (Miitomo et Mario Run), Disney Privilèges tire lui aussi sa révérence. Il faudra donc retenir ce nouveau nom : Disney Extras (que l’on a envie spontanément d’appeler « Disney’Xtras »). On comprend donc tout de suite que les fans vont pouvoir bénéficier de quelques « + » pour les remercier de leur fidélité et les encourager à le rester. Alors que Disney Privilèges commençait à accuser le poids des années, et ne proposait que l’échange de codes (trouvés dans les produits achetés ou via des concours) contre des goodies, que nous propose donc ce nouveau programme pour enrichir cette expérience ?
Disney Extras : Un site plus moderne et adapté aux mobiles
D’emblée on remarque un site plus moderne, responsive, autrement dit adapté aux expérience portables et mobiles. Le coup des ballons qui apparaissent quand on scroll dans la page, c’est du déjà vu bien sûr, mais cela fait tout son effet surtout quand ils utilisent des personnages Disney (mais parfois cela empêche aussi de lire correctement, comme ici avec Raiponce).
« Avec Disney Extras, vivez chaque jour des moments inoubliables à partager en famille ou entre amis… Participez à des concours, des jeux, faites des activités ludiques et apprenez-en toujours plus sur l’univers Disney. Un seul mot d’ordre : s’amuser, pour décrocher des étoiles et gagner des cadeaux toute l’année. »
Disney Extras : Une plateforme de gamification pour fidéliser les fans
On comprend rapidement que la plateforme nous proposera, contre de précieuses étoiles, de :
- Lire, Aimer des articles et des activités
- Jouer à des jeux
- Acheter des produits Disney
Si vous avez déjà un compte Disney, vous pouvez l’utiliser sans en créer un nouveau. On vous demandera juste de compléter votre adresse postale de livraison et de valider les conditions générales d’utilisation qui ont forcément été mises à jour. Vous recevez ensuite vos 150 premières étoiles.
Vous apprenez alors que vous en gagnera d’autres à chaque nouvelle visite (mieux que Google Analytics pour connaître le comportement de ses utilisateurs), d’ailleurs vous pouvez aussi compléter votre profil pour 100 étoiles supplémentaires.
Comme pour Disney Privilèges, vos achats sont récompensés via des étoiles. Par contre il faudra choisir dans une sélection de 80 produits (le choix est très limité, si vous choisissez Star Wars vous n’aurez que des eaux de toilettes et gels douche), et si vous optez pour le Disney Store ce sera 200 étoiles en bonus. Option sympa : pouvoir scanner le code barre grâce à votre webcam.
Disneyland Paris ? Dommage qu’il n’y ait pas de synergie avec les parcs à thèmes de Marne-La-Vallée qui a d’ailleurs son propre programme de passeports annuels. Il y a sans doute quelque chose à faire de particulièrement ambitieux.
« À savoir : Le cumul d’étoiles fonctionne sur un mois.
À chaque début de mois, les compteurs sont remis à zéro et la chasse aux étoiles repart de plus belle ! » C’est un choix très étonnant, qui vous engage à dépenser vos étoiles pour participer à certains concours ou commander quelques goodies. On aimerait pouvoir conserver nos points pour de grands lots.
Nous avons eu la chance de pouvoir tester la box « Trésor du mois » de décembre
Vous devez miser 1500 étoiles pour participer au tirage au sort mensuel.
La box est très sympa, son contenu a plu à toute la famille (des boules de Noël, aux tatouages / autocollants, en passant par le DVD et le livre). Cela vaut le coup de jouer au challenge mensuel.
Disney Extras : Une bonne idée, trop limitée, qui demande à être étoffée
Durée limitée des étoiles, trop peu de produits dans la sélection à acheter (sans doute veulent-ils piloter les ventes grâce à cette plateforme, mais du coup le choix est plus limité que Disney Privilèges sauf à acheter sur Disney Store), trop peu de goodies proposés en échange… Et finalement assez peu d’activités nouvelles à part lire et aimer un article Disney. On le comprends, ce n’est qu’un début, et sans doute un bon début.
Là où serait le vrai « + » c’est que les fans Disney, après les influenceurs et le Disney Social Club, deviendraient aussi des ambassadeurs de la marque… en publiant et partageant du contenu sur les réseaux sociaux par exemple. En parrainant des amis. Mais aussi, comme l’a fait Nintendo, en étendant le gain de points aux applications mobiles Disney. Dans les lots on pourrait aussi imaginer du contenu dématérialisé ainsi que des invitations à des projections exceptionnelles pour les plus méritants plutôt que par tirage au sort. Et sans doute n’ai-je fait qu’effleurer le champ des possibles avec ces quelques idées.
À noter enfin qu’il s’agit d’une initiative française, je ne sais pas si c’est une expérimentation pour l’étendre, ou s’il est voué à être isolé d’autres programmes par des contraintes géographiques. D’un côté je me dis « cocorico » c’est génial que les collègues français aient développé ça, d’un autre je me dis que ce n’est pas logique de ne pas faire un développement mondial encore plus ambitieux. Je ne pense pas que l’on réponde là à une spécificité française. Ce serait gratifiant qu’il soit repris dans d’autres pays et que Disney France (après la réussite du chatbot Rogue One) soit une terre d’innovation pour le groupe.
Quant à la box, pourquoi ne pas imaginer un abonnement mensuel comme il en existe tant d’autres ?
Et vous que pensez-vous de Disney Extras ?