Peter et Elliot le Dragon est un long-métrage des studios Disney de 1976. Ce classique a des séquences, à l’instar de Mary Poppins, mêlant animation et prises de vue réelles, agrémenté de chansons. Pour être tout à fait honnête, je ne l’ai pas revu depuis très longtemps mis à part quelques extraits.

40 ans plus tard, Peter et Elliot reviennent dans un remake, d’abord proposé dans les salles obscures, puis depuis le 17 décembre 2016 en DVD, Blu-Ray et VOD. L’occasion de le regarder en famille, avec Léopoldine et Aliénor, durant la dernière période de fêtes.

Peter-et-Elliott-le-dragon-2016 Peter-et-Elliott-le-dragon-2016 Peter-et-Elliott-le-dragon-2016

Synopsis Peter et Elliott le Dragon (Pete’s Dragon)

PETER ET ELLIOTT LE DRAGON réinvente l’histoire du grand classique Disney éponyme et raconte les aventures d’un jeune orphelin prénommé Peter et de son meilleur ami, un dragon géant du nom d’Elliott.

Depuis de longues années, M. Meacham (Robert Redford), un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace (Bryce Dallas Howard), garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter (Oakes Fegley). Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie (Oona Laurence) – la fille de Jack (Wes Bentley), le propriétaire de la scierie – Grace va tout mettre en œuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

Peter-et-Elliott-le-dragon-2016 Peter-et-Elliott-le-dragon-2016 Peter-et-Elliott-le-dragon-2016 Peter-et-Elliott-le-dragon-2016

Peter et Elliott le dragon, un joli conte familiale, prévisible mais néanmoins émouvant

Le film semble bien s’éloigner de l’original pour se rapprocher d’un mix entre « Le Livre de la Jungle », « E.T » et « Sauvez Willy ». Difficile de ne pas penser à Mowgli lorsque l’on voit cet enfant dans la forêt avec ses cheveux ébouriffés. Comme dans ces trois films il y a une quête d’identité : pour Peter qui a perdu ses parents, mais aussi pour Elliott, qui n’est pas avec les siens.

Alors oui, ce qu’il se passe est somme toute assez prévisible : une belle amitié, des humains qui veulent capturer le dragon, et finalement … Malgré tout le scénario nous évite quelques longueurs que je craignais, et cette jolie histoire est finalement très émouvante, au point qu’Aliénor en a été touchée.

Cette raison est suffisante pour que je sois ravis que nous l’ayons vu.

Peter-et-Elliott-le-dragon-2016 Peter-et-Elliott-le-dragon-2016 Peter-et-Elliott-le-dragon-2016 Peter-et-Elliott-le-dragon-2016 Peter-et-Elliott-le-dragon-2016

Une réalisation convaincante et une musique digne d’un bon film d’aventure familial

En tout point Peter et Elliott le dragon est une réussite : bonne réalisation de David Lowery, acteurs agréables – je pense à l’enfant interprété par Oakes Fegley mais aussi à la présence surprenante de Robert Redford – et une musique très sympathique composée par Daniel Hart.

Ce n’est pas un film qui vous éblouira d’effets spéciaux (à part bien sûr le personnage réussi du dragon), et ne sera pas non plus la révélation de l’année. Mais il est assez mignon pour plaire au plus grand nombre.

Peter-et-Elliott-le-dragon-2016

Pour résumer, on vous le conseille : découvrez Peter et Elliott le Dragon, et vous serez sans doute également émus par cette amitié entre ce petit garçon et ce dragon. Pour nous cela tombait d’ailleurs assez bien car nous avons ensuite commencé à jouer à « The Last Guardian ».

Et vous que pensez vous de ce remake de Peter et Elliot le Dragon ?