« Malgré son handicap, ce jeune garçon en fauteuil n’a qu’un rêve : devenir acrobate. Lorsqu’il apprend que le cirque Diabolo et son idole Melody Swann sont en ville, Timéo prend son courage à deux mains et tente de s’inviter aux répétitions. Il découvre alors que Melody a mystérieusement disparu…
Timéo va prouver à tous qu’être différent c’est normal et qui sait, peut-être réalisera-t-il son rêve au milieu de tous les artistes incroyables qui l’entoureront dans cette aventure… »
Les artistes sont terriblement touchants et adorables (en tout cas sur scène haha !) et ne manquent pas de talent. Timéo est un garçon plein d’ambition et prêt à tout pour rencontrer son idole ainsi qu’à débuter une carrière dans le milieu du cirque. Mathias Raumel joue à la perfection le rôle de Timéo, mais nous ne aimerions vraiment y retourner pour aller voir Benjamin Maytraud jouer le rôle principal !
Chacun a une voix différente de celles des autres, ce qui embellit le spectacle qui est rempli d’harmonies avec pleins de surprises tant au niveau vocal qu’au niveau des prestations sportives. Les décors sont éblouissants, surtout lors du duo de Monsieur et Madame Tarzanov (les parents de Lilou).
Un petit retour sur mes personnages préférés :
Timéo joué par Mathias Raumel et Benjamin Maytraud (en alternance)
En effet, les deux interprètes de Timéo sont en situation d’handicap réel. Benjamin, lui, souffre d’un tremblement essentiel depuis sa naissance tandis que Mathias est victime d’un accident depuis ses 14 ans. L’un a 21 ans, l’autre en a 16, comme nous pouvons le constater, les deux sont extrêmement jeunes.
Au niveau du rôle, le rêve de Timéo est le fil conducteur de la circomédie musicale. Fan de la magnifique Melody Swann (interprétée avec rigueur par Ophélie Crispin), il est capable de tout faire pour la rencontrer. Il se rend donc au cirque avant de découvrir que son idole a disparu, puis au fil de la journée il rencontrera des personnages plus farfelus et drôles les uns que les autres et apprendra des choses essentielles sur la vie.
Lilou jouée par Florence Peyrard
Lilou est la plus attachante des personnages dans Timéo à mon goût. C’est elle qui aidera Timéo à réaliser son rêve alors que ça lui paraissait impossible auparavant. Florence Peyrard est doté d’un incroyable talent. En plus de son physique avantageux, elle chante magnifiquement bien et est époustouflante au niveau de la contorsion.
Monsieur Loyal joué par Mikelangelo Loconte
C’est sans doute la personne la plus incontournable du spectacle. C’est la cerise sur la gâteau… J’ai nommé : Mikelangelo !
Plus sérieusement, Mr Loconte est un personnage qui cache une énorme bonté derrière une carapace de directeur froid. Au fil du spectacle, on découvre quelqu’un de sincère avec une énorme sensibilité qui doit être sûrement très semblable à celle de celui qui le joue.
Benjamin, le chef des BMX joué par Jérémy Charvet
Le meilleur pour la fin, mon favori qui est le favori de pas mal de personnes je le sais, Jeremy Charvet qui joue Benjamin, le chef des BMX.
« Ben » est un personnage qui lui aussi possède une carapace. Je ne pense pas qu’il soit méchant, mais c’est quelqu’un qui veut faire ses lois, son gouvernement et qui n’accepte pas que d’autres personnes réussissent mieux que lui. Il veut être le centre du monde et proclame ne pas être un ange. Malgré tout, il assume ses défauts et sait mettre sa fierté de côté, c’est son côté touchant que j’apprécie beaucoup.
Petite anecdote : Lors des auditions, Jeremy Charvet affirmait savoir faire du roller, ce qui était en vérité totalement faux ! Il n’en faisait que lorsqu’il était petit avec ses amis ! Mais bon, on lui pardonne. Après tout, on n’est pas des anges ! 😉
Parallèlement, il prépare un album dans le registre pop pour lequel je prédis un grand succès. En tout cas, je le lui souhaite !
Pour résumer :
Nous avons grandement apprécié cette circomédie musicale ainsi que le message qu’elle veut faire passer et nous adorerions y retourner pour découvrir Benjamin dans le rôle de Timéo ! Je conseille à tous ceux qui hésitent encore de foncer les yeux fermés et je félicite l’équipe ainsi que la troupe pour leur travail acharné qui a donné naissance à un projet plus qu’admirable !