Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Zootopia, la ville de tous les possibles ? Notre avis sur le film et son édition Blu-Ray.

Zootopie, le dernier long métrage des studios d’animation Disney, à l’instar de « Les Nouveaux Héros » ou l’excellent « Les Mondes de Ralph » dont il partage l’un des réalisateurs, est disponible en DVD et Blu-Ray depuis quelques jours.

L’occasion de vous présenter cette très bonne surprise côté Disney, qui a su se faire remarquer du public et des critiques.

Synopsis de Zootopie / Zootopia

Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopie !

Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Zootopie, la capitale civilisée du règne animal qui incarne « le rêve américain »

Quand un jeune « monte » sur une métropole ou une capitale, surtout lorsqu’il vient de province, c’est avec l’espoir de pouvoir se réaliser.

Plus encore quand on croit à la méritocratie ou au rêve américain. La famille se méfie de cette grande ville, mais c’est plus fort que nous.

C’est exactement l’état d’esprit de Judy lorsqu’elle se rend à Zootopie. Et c’est à Zootopie qu’elle apprend les joies du logement insalubre, et des nouveaux collègues qui la regardent de haut.

Mais, sans perdre sa bonne humeur, elle garde espoir !

Zootopie, lieu de tolérance et du mélange des cultures ?

Comme dans nos villes, les cultures s’entremêlent et une apparente harmonie s’affiche.

Pourtant cela n’empêche pas Judy d’être méprisée car elle est différente. Une petite lapine ne peut pas être dans la police comme un félin !

Préjugés, sexisme, appelez cela comme vous voulez. Mais elle fait sa place et exacerbe, bien malgré elle au cours de sa première affaire, la peur de l’autre. Le monde civilisé vacille et le racisme prend de l’ampleur.

La capitale de tous les possibles se replie sur elle-même et seule Judy et son nouvel ami le renard Nick peuvent rétablir la vérité.

Une belle leçon de tolérance qui a été parfaitement comprise par ma fille aînée (10 ans) sans que j’ai même besoin de lui en parler.

Zootopie. Une jolie morale mais aussi de l’humour et de l’action

Bien sûr c’est un film Disney, on aimerait que la conclusion soit aussi simple dans l’univers des humains.

N’empêche Zootopie, en plus de son côté satire sociale et sa jolie morale, a aussi toutes les qualités d’un excellent film d’animation.

On y retrouve des personnages attachants, de l’humour, et bien sûr sa dose d’action.

Tout ce cocktail en fait l’un des meilleurs film Disney depuis Les Mondes de Ralph.

Zootopie. Byron Howard et Rich Moore ont encore frappé

Si Disney a la réussite qu’on lui connait aujourd’hui c’est pour beaucoup grâce aux talents qu’ils ont su fédérer.

Parmi eux il y a Byron Howard, à qui l’on doit Volt et Raiponce (qui reste selon nous un meilleur film de princesses que La Reine des Neiges), et surtout Rich Moore qui a signé l’excellent « Les Mondes de Ralph / Wreck it Ralph » (lequel, et c’est peut être lié au succès de Zootopie, aura le droit à une suite en mars 2018 !).

Autre nom à surveiller, Jared Bush qui a été créatif sur « Les Nouveaux Héros », coréalisateur de  Zootopia, et scénariste du prochain film de princesse : Moana / « Vaiana, la légende du bout du monde » (30 novembre 2016).

Ce beau monde a piloté cette réalisation très colorée, très rythmée, qu’est Zootopia. Pour les fans ils ont d’ailleurs disséminés des clins d’œil cachés tout au long du film.

Le Blu-Ray de Zootopie contient son lot de bonus

* Le développement du film : la grande aventure

* 4 mini-reportages : « Zootopie : l’histoire de l’histoire », « Zootopie : les tables rondes », « La musique de Zootopie », « Les affaires criminelles de la police de Zootopie »

* Clip vidéo : « Try Everything » interprétée par Shakira

* 7 scènes coupées ou prolongées : « Début alternatif », « Les temps sauvages », « Le mal du pays », « Travail d’enquête », « Jumbo pop : version alternative », « L’appartement de Judy », « L’apprivoisement »

Comme souvent des scènes coupées nous montrent les différentes pistes explorées, et démontrent que les meilleures ont été prises. Toujours sympa à voir pour le fan d’animation.

En bref on vous conseille de ne pas passer à côté de Zootopie.

Et vous que pensez-vous de Zootopie ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile