Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Miss Hokusai. Au cœur d’une estampe de l’ère Edo.

Nous vous invitons à découvrir aujourd’hui un long métrage d’animation japonaise, salué par la critique et pourtant un peu difficile d’accès pour les plus jeunes, et ceux qui ne seraient pas intéressés par le Japon ou cet artiste qui a marqué bien au delà de son temps et des frontières de son pays.

Écran titre DVD.

Synopsis de Miss Hokusai

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon.

Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis.

Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier.

O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique

Hokusai et le manga

On dit qu’Hokusai est l’inventeur du mot « manga » qui signifie « esquisse spontanée ». Juste retour des chose qu’une série de mangas lui aient été consacrée et que l’une d’elle, des années 80, soit à l’origine d’un film d’animation.

Mais en réalité, le scénario se concentre plutôt sur sa fille O-Ei, elle-même peintre et assistante de son illustre père. Comme sa vie est entourée de mystères, l’histoire peut se permettre quelques libertés.

Miss Hokusai, les relations humaines et les croyances dans le Japon de l’ère EDO

La relation qu’elle entretien avec son père, sa sœur aveugle, les hommes en général, dans ce Tokyo qui ne portait pas encore ce nom en 1814, pendant la période Edo, constitue l’intérêt principal de ce film.

Les croyances de l’époque, comme celle de pouvoir capturer un dragon dans un dessin, sont aussi retranscrites et constituent selon moi certains des moments les plus intenses.

Miss Hokusai, une réalisation signée Keiichi Hara

La réalisation de Keiichi Hara est impeccable. Miss Hokusai possède toutes les qualités que l’on peut attendre d’une telle œuvre : beau parfois contemplatif, accompagné par une musique qui suit le même mouvement.

On est cependant surpris par le design des personnages, moins lisse que ce que l’on voit habituellement. Les visages ne sont pas parfait, mis à part pour la petite sœur qui se devait de l’être.

Miss Hokusai. Des qualités mais un film difficile d’accès.

Pour résumer Miss Hokusai est un film qui possède de nombreuses qualités, si toutefois on se donne la peine de s’y intéresser : je ne cache pas l’avoir regardé 3 fois pour me faire cette opinion (d’où le temps que j’ai mis à rédiger cette chronique). Quant aux filles elles ne l’ont pas aimé du tout, ce que je peux comprendre. Elles ressortiront le DVD plus tard et l’apprécieront autrement.

Le film, qui a totalisé 80 000 spectateurs en France (ce qui constitue une prouesse, ce n’est pas Naruto, ni un Ghibli de Miyazaki ou une création de Mamoru Hosoda) est disponible en DVD depuis le 3 Février 2016 chez @Anime.

Quitter la version mobile