The Vicious Campaign
Grâce à une campagne de publicité audacieuse dans le métro et les rues de Paris, et un Netflix qui demeure notre principal robinet à images, je devais découvrir « Better Call Saul » … ce qui m’a conduit également à voir « Breaking Bad ».
Je profite de la sortie du coffret chez Sony Pictures, pour vous en parler et partager avec vous notre avis.
Synopsis de Better Call Saul
« Six ans avant sa rencontre avec Walter White, Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, est un petit escroc qui peine à joindre les deux bouts. Il fait la connaissance de Mike Ehrmantraut, un criminel spécialisé dans le nettoyage, qui deviendra son futur homme de main. Ensemble, ils ouvrent un cabinet d’avocats à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. »
Un spin-off pour comprendre comment Jimmy et Mike en sont arrivés là
Cette introduction, un peu grossière, est familière des fans de Breaking Bad, car elle dit tout de la trajectoire du personnage. Tout l’intérêt de ce « spin off » / « préquel » est donc de savoir : comment en est-il arrivé là ?
Mais dans mon cas j’ai commencé à la visionner (binge watcher ?) alors que je n’avais rien vu de la série originale. J’ai donc regardé « dans l’ordre » comme on pourrait regarder la seconde trilogie de Star Wars avant la première.
Autant le dire tout de suite, mais vous l’avez deviné, j’ai rapidement accroché. Je crois que l’élément le plus déterminant ici c’est l’ambiance, dans laquelle évolue ce personnage qui vole de déconvenues en déconvenues. Va-t-il enfin finir par rebondir ? Va-t-on arrêter de le traiter comme un looser pour mieux l’y maintenir ? On finit par l’espérer pour lui malgré ses méthodes peu orthodoxes… Mais tout semble se liguer contre lui afin qu’il persiste dans une voie peu conventionnelle.
Bob Odenkirk est impeccable dans ce rôle. Quant à Jonathan Banks qui interprète Mike Ehrmantraut, il est juste flippant à souhait. À vrai dire tout le casting est à la hauteur.
Seuls 10 épisodes sont disponibles, mais ceux-ci sont de qualité. Une seconde saison est en route pour Février 2016. Vivement. En attendant un coffret DVD/BRD est sorti chez Sony Pictures Home Entertainment.
Vince Gilligan a d’abord créé Breaking Bad
Mais avant de s’intéresser à Saul Goodman, Vince Gilligan, l’un des créateurs de ces deux séries a d’abord commis Breaking Bad pour laquelle je n’ai pu m’empêcher de regarder les 5 saisons en continue, pour des raisons un peu similaires : Jusqu’où iront-ils ?
Synopsis de Breaking Bad
« Walter « Walt » White est professeur de chimie dans un lycée, et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Lorsqu’on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale avec une espérance de vie estimée à deux ans, tout s’effondre pour lui. Il décide alors de mettre en place un laboratoire et un trafic de méthamphétamine pour assurer un avenir financier confortable à sa famille après sa mort, en s’associant à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves devenu petit trafiquant. »
Breaking Bad ou Partir en vrille
Breaking Bad compte 5 saisons, durant lesquelles on assiste à la métamorphose de Walter White, et à sa lutte pour survivre dans cet univers impitoyable.
« To break bad », certains traduiraient par « filer un mauvais coton », d’autres par défier les conventions et l’autorité, ou « péter un plomb » / « partir en vrille ». On comprend vite que Walt a laissé s’échapper sa vie à ses dépends, et que l’annonce de sa maladie qui le condamne agi sur lui comme un électrochoc inattendu. Qui n’a jamais eu cette sensation de médiocrité, d’inachevé ou d’injustice par rapport à ce qu’il avait lui même rêvé ? Walter White a sa manière, toute particulière, d’y répondre.
Malheureusement tout ne se passe jamais vraiment comme prévu, malgré un sens inné de la stratégie, et une volonté de fer d’aider sa famille ainsi que son partenaire Jesse Pinkman. Des événements abominables vont se produire, et la force de cette série, dans un univers très sombre, est de nous faire aimer des personnages que l’on détesterait dans toute autre circonstance.
La série a remporté de nombreuses récompenses et d’éloges de critiques, notamment pour les acteurs principaux
Bryan Cranston : Walter « Walt » White / « Heisenberg »
Aaron Paul : Jesse Pinkman
Anna Gunn : Skyler White
Dean Norris : Henry « Hank » Schrader
Betsy Brandt : Marie Schrader
Giancarlo Esposito : Gustavo « Gus » Fring
L’avocat Saul Goodman n’arrive que dans les saison 2, et on le reverra de façon récurrente jusqu’à la fin. C’est donc une excellente nouvelle de le retrouver dans Better Call Saul accompagné de Mike.
Pour résumer des séries parmi les meilleures du genre, à ne pas manquer !
Vous hésitez encore ?