Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Pixels. La comédie potache des gamers.

Nous n’avions pu aller le voir lors de sa sortie estivale au cinéma, mais nous profitons de sa sortie DVD/BRD, le 2 décembre dernier, pour nous rattraper.

Léopoldine (9 ans) a tellement aimé que nous l’avons déjà vu deux fois. Elle le considère comme l’un de ses films préférés de 2015.

Voici pourquoi Pixels est une bonne surprise.

Pixels Movie – Pacman et Ronald Reagan.

Pixels Movie – borne d’arcade

Synopsis

« À l’époque de leur jeunesse, dans les années 80, Sam Brenner (Adam Sandler), Will Cooper (Kevin James), Ludlow Lamonsoff (Josh Gad) et Eddie « Fire Blaster » Plant (Peter Dinklage) ont sauvé le monde des milliers de fois… en jouant à des jeux d’arcade à 25 cents la partie. Mais aujourd’hui, ils vont devoir le faire pour de vrai… Lorsque des aliens découvrent des vidéos d’anciens jeux et les prennent pour une déclaration de guerre, ils lancent l’assaut contre la Terre. Ces mêmes jeux d’arcade leur servent de modèles pour leurs attaques. Cooper, qui est désormais Président des États-Unis, fait alors appel à ses vieux potes pour empêcher la destruction de la planète par PAC-MAN, Donkey Kong, Galaga, Centipede et les Space Invaders… Les gamers pourront compter sur l’aide du lieutenant-colonel Violet Van Patten (Michelle Monaghan), une spécialiste qui va leur fournir des armes uniques… »

Pixels Movie – L’invasion des jeux vidéo

Pixels Movie – Arkanoid

Pixels Movie – Arkanoid

Pixels Movie – Pacman

Un film familial autour de références devenues intemporelles

Mes filles n’ont évidemment pas le même rapport que moi avec les jeux de l’époque. Elles ne connaîtront pas ce sentiment étrange face à un Centipède sur Atari 2600. C’est moche, cela fait un son horrible, mais j’y ai passé des heures à essayer de battre mon meilleur score.

Par contre elles aiment les jeux vidéo, et l’industrie se plaît à rappeler et à réutiliser ses classiques jouant sur la nostalgie de gamers réceptifs. Chez Disney je pense à l’excellent film d’animation « Les mondes de Ralph » (Wreck-it Ralph), du côté de Nintendo on peut parler de Smash Bros sur WiiU ou Mario Maker et son Amiibo Mario Pixels. Sans parler de notre visite à La tête dans les nuages, ou les adaptations de classiques sur smartphones et tablettes.

Pixels Movie – L’invasion des jeux vidéo

Pixels Movie – L’invasion des jeux vidéo

Pixels Movie – Centipede

Pixels Movie – Les geeks et Q-Bert

Pixels est une comédie potache, bon enfant, qui me fait penser à Ghostbusters.

Cette fois pas de bibendum géant, mais Pacman, Centipède, Tétris, Arkanoid, Space Invaders, Donkey Kong et j’en passe.

Les héros sont tout justes sortis d’un teen movie et leur histoire ne tient pas debout, mais en fait, on s’en fiche. Parfaits loosers, ils sont appelés à sauver le monde en lieu et place « de ceux qui savent » et ça fait toujours du bien d’y croire.

Ici pas de chasse aux fantôme mais des parties de jeux vidéo à ciel ouvert ou dans les rues, avec les seules armes capables de détruire ces pixels extraterrestres. Avec ça Q-Bert fait à nouveau office de mascotte.

Pixels Movie – Sam Brenner

Pixels Movie – A la Maison Blanche

Pixels Movie – Le champion du monde …

Une réalisation efficace après Les Gremlins et Les Goonies

Très bien réalisé, avec en prime une musique d’action signée Henry Jackman, on sent la patte de Chris Columbus à qui l’ont doit les Gremlins et Les Goonies, d’autres icônes de notre enfance (plus récemment Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et Une nuit au Musée).

Bien sûr il est fort probable que Pixels ne soit pas aussi cultes que ceux là, n’empêche on aurait eu tort de passer à côté. C’est un excellent divertissement, original, qui saura vous faire passer un bon moment tout en sachant parler à l’enfant et à l’adolescent boutonneux qui sont en vous.

Pixels Movie – Donkey Kong

Et vous qu’en pensez-vous ?

http://www.sonypictures.com/movies/pixels/

Quitter la version mobile