Mercredi dernier nous sommes allés, avec Léopoldine 9 ans, à la French Paper Gallery découvrir « Le livre des potions », deuxième opus de l’équipe derrière Gastronogeek.
C’est dans une bonne ambiance, que nous avons pu découvrir cette démarche initiée par Thibaud Villanova, chef cuisinier, qui a décidé de créer un pont entre gastronomie et culture geek.
Le premier volume édité chez Hachette Cuisine, est sorti en septembre 2014 et s’est vendu à près de 25 000 exemplaires, ce qui peut être considéré comme un beau succès.
Parallèlement à cette activité, il est également traiteur pour les professionnels de l’entertainment (j’imagine un Nintendo qui nous invite à un évènement autour d’un jeu comme Animal Crossing par exemple – si ce n’est pas le cas ils devraient -), et consultant culinaire.
Pour « Le livre des potions » qui a éveillé la curiosité de ma jeune apprentie sorcière fan de Willow, la meilleure amie de Buffy, Thibaud s’est associé à Stéphanie « Polly » Simbo, qui travaille actuellement au Purl à Londres. C’est une experte des cocktails, qui a été choisie pour sa créativité.
Alors malheureusement pas de Buffy contre les vampires (bah alors ?), mais de belles références qui ont parlé tant à Léopoldine qu’à moi, citons par exemple Doctor Who, Star Wars, Retour vers le Futur, Ghostbusters, Les Gardiens de la Galaxie, Super Mario Bros, Pokemon et Zelda, Dragon Ball, Saint Seiya, Naruto, One Piece, sans oublier bien sûr Sailor Moon !
Le livre est magnifique, très bien illustré, vraiment très agréable. Sur ce point là, c’est parfait.
Au total c’est 73 recettes inspirées de la culture geek, divisées en 6 thématiques (science-fiction, fantasy, fantastique, comics, manga, et jeux vidéo) que nous pouvons découvrir.
De l’univers des jeux vidéo nous avons d’ailleurs pu croiser Marcus (animateur connu pour son Retro Game One) qui a préfacé l’ouvrage et Kayane (animatrice également, spécialiste e-sport et jeux de combat) qui n’a pas manqué de découvrir comment Léopoldine a réussi à se frayer un chemin dans la foule pour obtenir les recettes présentées ce soir là 🙂
Quelques regrets cependant. Tout d’abord nous n’avons pas bien pu découvrir la French Paper Gallery, il y avait bien trop de monde concentrés au même moment. Nous nous attendions à plus de dégustation, voir de préparation en live, pourquoi pas avec des convives. Enfin, si le livre est un « must have » pour la communauté geek, combien vont vraiment préparer des cocktails grâce à lui … car il faut non seulement les ingrédients (dont beaucoup d’alcoolisés ce qui les rend inaccessibles au plus jeunes) mais aussi les ustensiles, accessoires et verres adéquats (selon le cas : batteur, blender, mixeur plongeant, bec verseur, Boston shaker, et j’en passe !).
Ce n’est pas l’envie qui nous en manque, mais c’est un peu les limites de l’exercice. Par contre s’ils veulent organiser des ateliers, voir créer un restaurant « Geek » avec ces recettes, alors on ira avec plaisir 🙂
Pour résumer : Un livre très réussi, à posséder dans sa bibliothèque geek, même si les recettes ne sont peut être pas à la portée de tous. N’hésitez pas à avoir la curiosité de le feuilleter pour voir faire votre propre idée !