Cet été, outre Nigloland, notre chère Alsace, et Europapark, nous avons eu l’opportunité d’aller voir de la famille à Saint Aygulf dans le Var.
Inutile de préciser qu’avec les filles nous avons abondamment profité des belles plages de sable fin de cette commune.
Mais sortir le soir est une autre affaire, mis à part les traditionnels feux d’artifice. Nous avons donc décidé de nous rendre au Luna Park situé sur la route menant à Fréjus, fête foraine fixe proposée durant la période estivale.
Luna Park est historiquement le nom d’un chaîne de parcs d’attractions créés au début du XXe siècle.
Malgré sa disparition le nom est resté populaire partout dans le monde, de sorte que des parcs forains fixes ouverts l’été (particulièrement sur la côte méditerranéenne et atlantique) arborent maintenant ce nom.
C’est notamment le cas à Fréjus dans le Var, juste à côté du parc aquatique « Aqualand » que nous n’avons pas eu l’opportunité de tester.
Pas beaucoup d’informations sur Internet à propos du parc mis à part le site officiel et des articles relayant un accident mortel en 2010 et une polémique autour d’une attraction représentant une chaise électrique en 2008.
Monsieur Serge Dumont semble en être le propriétaire d’après Societe.com sans que l’on puisse en savoir plus. J’imagine que chaque forain est aussi propriétaire de son manège. Le détail est d’importance car cela permettrait de savoir quel est le modèle économique de ce lieu et comment il leur serait possible de s’organiser pour améliorer l’expérience proposée.
Car elle a besoin d’être nettement revue, notamment au regard du budget qu’il faut allouer pour 2 heures sur place, équivalent à une journée au Parc Astérix par exemple… Et ce n’est pas du tout comparable en terme d’offre.
Tout d’abord nous nous sommes dit que nous allions nous restaurer à la « Brasserie du Luna Park » et profiter de leur Kebab qui semble être l’une des spécialités. Première surprise, si vous voulez un sandwich et non une assiette vous devez commander à une autre caisse, et on vous retire les dessous de table en papier (sic). Même si certaines personnes optent pour des assiettes dans le groupe.
Deuxième contrariété, le Coca Cola qui arrive secoué et qui est à moitié vide à peine décapsulé (pas eu d’échange).
Troisième déconvenue : le tarif. 14 euros l’assiette… Même à Paris ce sera deux fois moins cher pour la même quantité.
Cette impression « de se faire avoir » (pour ne pas dire autre chose qui ne serait pas bienvenue sur un blog familial) va être présente toute au long de la soirée.
En effet le prix des attractions est souvent prohibitif, seule une dizaine (sur 36 environ) et le coin Baby bénéficient d’un prix au jeton ou d’un forfait. Sinon ce sera de 2 à 5 euros voir bien davantage pour les plus impressionnantes. 15 euros pour être à 3 sur un seul manège… il y a de quoi regretter les parcs comme le Parc Astérix en illimité à partir de 33 euros (surtout lorsque l’attraction semble rentabilisée depuis belle lurette).
Pensez néanmoins à la fiche de réductions que vous pouvez imprimer depuis le web ou prendre chez un commerçant de la région. Celle ci permet d’avoir un tarif réduit par attraction… Je n’arrive pas bien à comprendre l’intérêt du système tant il est facile d’en avoir plein, et qu’il n’y a en contrepartie aucun suivi chez le forain. Cela ne fait qu’ajouter de la confusion alors qu’il faudrait au contraire simplifier (avec un forfait par exemple).
En plus il faut souvent attendre que toutes les places soient occupées avant d’assister au départ.
Comme vous pourrez le constater sur quelques photos, les thèmes Disney sont souvent repris, et je ne suis pas sûr que ce soit toujours autorisé comme la photo « Eurodisney » déformée juste à côté du « Phantom Manor ».
Lorsque j’étais enfant j’aimais bien l’ambiance des Fêtes foraines, avec l’odeur des barbes à papa, churros, les machines à pince pour attraper des peluches (dont on sait maintenant qu’un diabolique algorithme de rentabilité régie les gains), et les attractions sympa.
Je n’ai pas du tout eu cette sensation dans Luna Park Fréjus. Bien sûr on retrouve des attractions que l’on ne voit pas forcément ailleurs, mais ce n’est pas suffisant.
On s’est néanmoins bien amusé sur le train gourmand, Olympic City, Taboga, les trampolines, les indémodables autos-tamponneuses (même si la prise en main est difficile) et le parcours American Circus bien que les filles s’y soient fait mal.
Pour résumer : une bonne occasion de sortir en famille lorsque l’on est à Fréjus (ZygoFolis manque). Malheureusement le lieu risque de frustrer ceux qui n’ont pas prévu un budget assez conséquent, ainsi que les fans de parc qui ont l’habitude d’une expérience bien plus libre. Dommage.
Il faudrait que je refasse un tour à la Fête des loges ou à la Foire du Trône afin de savoir si l’impression est la même…
Et vous qu’en pensez-vous ?