Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

« Trouver ses clients » aux Éditions Eyrolles dans la collection « Création d’entreprise ». Francine Carton tente de guider les jeunes entrepreneurs dans l’angoisse de la prospection.

On peut créer son entreprise avec une bonne idée, de la détermination, et du talent. Mais sans client, pas de nouvelle activité.

Être un bon commercial, c’est un métier et un état d’esprit. Cela peut aussi être le maillon faible de beaucoup d’entrepreneurs qui ne savent pas par où commencer.

Comment trouver ses clients ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’auteure Francine Carton dans cet ouvrage proposé aux Éditions Eyrolles.

Comme vous le savez j’ai été entrepreneur de 2004 à 2008, et je m’apprête à recréer officiellement mon entreprise à la rentrée après une période partagée entre auto-entreprenariat et salariat.

Je me sens donc concerné par le sujet de ce livre ayant conscience des difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on prospecte. Les hauts, les bas, les bonnes nouvelles et la motivation mais aussi les refus et le découragement.

Si on a en nous les réponses, on peut passer à côté de bonnes idées, et ce guide est un excellent référentiel pour se rappeler les bonnes pratiques et faire germer un plan d’action commerciale (PAC) cohérent et efficace que chacun adaptera à son projet.

J’ai donc parcouru certains chapitres avec beaucoup d’attention, survolé d’autres en sachant que j’y reviendrai le moment venu comme un livre à garder dans un coin de son bureau.

Au sommaire :

La préparation, l’identification de son offre et de son marché, la conception de sa stratégie de commercialisation, le plan d’action commerciale, les moyens de communication, la recherche des bonnes adresses, l’envoi d’un mailing postal, l’utilisation de l’e-mailing, la prospection par téléphone (mon point faible je l’avoue mais je ne pense pas être le seul), le marketing viral, les moyens de prospection auxquels on ne pense pas forcément, son réseau,  mais aussi la gestion de son temps, le suivi de ses actions, et le pilotage de l’amélioration de ses performances.

Bon à prendre également, une annexe avec de bonnes adresses, l’organisation des contacts, un lexique et une bibliographie.

Un ouvrage que je vous conseille, très orienté freelances, que l’on peut lire en phase de création, mais sans doute aussi régulièrement lorsque l’on souhaite revenir sur une thématique, ou faire le point sur son plan d’action commerciale.

Quitter la version mobile