J’en attendais presque autant que l’excellent « Wreck-It Ralph / Les Mondes de Ralph ». Disney, à l’instar de Pixar, sort de ses scenarii habituels de fées et de princesses, pour nous proposer sa version des super-héros et… de la e-santé.
C’est à l’occasion de la sortie du film en DVD/BRD/VOD le 24 juin 2015, et alors que je viens de passer 15 mois dans le domaine des objets de la santé connectée, que j’ai décidé de vous en parler.
Que vaut « Big Hero 6 / Les Nouveaux Héros » face à ceux de Marvel (dont il s’inspire néanmoins) et Pixar (Les Indestructibles) tout deux propriétés du même groupe ?
L’histoire :
« LES NOUVEAUX HÉROS est une comédie d’aventure et d’action dont le héros est un adolescent, petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada. Il va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son grand frère, le brillant Tadashi, et à leurs amis GoGo Tamago, accro à l’adrénaline, Wasabi No-Ginger, un maniaque de la propreté, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, fanboy convaincu.
Lorsqu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo, Hiro se tourne vers son plus proche compagnon, le robot Baymax, et transforme la petite bande en un groupe de super-héros high-tech.
Inspiré par les comics Marvel BIG HERO 6 et riche d’action dans le style de la bande dessinée, LES NOUVEAUX HÉROS est réalisé par Don Hall (WINNIE L’OURSON) et Chris Williams (VOLT, STAR MALGRÉ LUI), et produit par Roy Conli (RAIPONCE). »
C’est tout d’abord le plaisir de découvrir un futur proche, geek et techno, dans cette belle ville de San Fransokyo (mélange intéressant entre San Francisco et Tokyo, deux cultures qui ont indéniablement inspirées ce film).
Un nouveau moteur logiciel du nom de DENIZEN a permis d’aller encore plus loin dans les détails (670 personnages uniques, une scène en comptant plus de 6000, 23 quartiers construits en 3D, 215 000 réverbères, 260 000 arbres, …) et cela se ressent dans l’ambiance graphique d’une animation et d’une action « haute en couleur ».
Même le vilain de l’histoire, Yokai, est charismatique semblant sortir d’un manga !
J’ai aussi aimé l’utilisation de la robotique et de la santé connectée via Baymax. C’est exactement ce qu’il nous faut, cette innocence et cette volonté, que les gens qui l’entourent, aillent mieux.
Seuls bémols :
Si l’action, l’humour et les bons sentiments sont de la partie, le scénario souffre peut-être d’en faire « trop » dès le début. Parents disparus, plus une autre perte dans les minutes qui suivent… Autant d’évènements déjà trop tristes pour se laisser surprendre comme dans Ralph qui commence au contraire tout en légèreté. C’est là la grande différence entre ces deux univers. C’est ce qui fait que je verse une larme sur l’un et pas sur l’autre et qui distingue selon moi un excellent film, d’un très bon.
Quant à la musique de Henry Jackman elle est passe-partout mis à part un ou deux morceaux, cela n’atteint pas la BO des Indestructibles (Michael Giacchino).
J’ai vu sur Twitter que Baymax a fait un passage à Disneyland Paris à l’occasion d’un évènement privé… Malheureusement, comme pour Ralph et Vanellope, je crains que cela ne se reproduise pas de si tôt, tant La Reine des Neiges semble tout aspirer sur son passage, au point de me faire craindre que les créations les plus audacieuses passent à l’as face aux meilleurs succès commerciaux. Même chez Disney.
Par contre les figurines existent dans Disney Infinity (mais sans aventure malheureusement).
Le film était précédé dans les meilleures salles (les autres ne méritent même pas qu’on y mette les pieds) par le court-métrage : Le Festin.
Une histoire d’amour vue par le meilleur ami de l’homme, son chien… plutôt gourmand. Réalisé par Patrick Osborne. À voir absolument en préambule !
En bref un très bon Disney qu’il est bon d’avoir dans sa DVDthèque.
À quand une suite pour Les Indestructibles et Wreck-It Ralph ?
Et vous qu’en pensez-vous ?