Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Comment, avec Léopoldine et Aliénor, nous sommes devenus adeptes du Binge-Watching avec Netflix et le Docteur (Who) !

Vous n’avez pas tous été tendre lors du lancement de Netflix en France. Chauvinisme, lobbying de la concurrence, scandale du « sandwich hollandais » (montage fiscal utilisé par les multinationales américaines), questionnements autour du financement de la création audiovisuelle française, ont un peu ternis ce qui devait être une révolution. Il faut dire aussi que Canalplay avait pris une longueur d’avance sans pour autant convaincre totalement.

Et pourtant… Si j’ai testé Netflix sans conviction, j’ai fini par être séduit, à tel point qu’avec les filles, c’est devenu notre premier réflexe ! Avec notre penchant pour Amazon, on va nous retoquer en nous reprochant notre manque de patriotisme économique (et de politiquement correct)… Mais ce que nous privilégions c’est l’expérience utilisateur ! (ce qui ne m’empêche pas de regretter certaines pratiques et l’absence de géants européens capables de réellement rivaliser).

Il faut dire que l’offre est alléchante. 1 mois gratuit pour tester (avec l’obligation cependant d’indiquer un moyen de paiement…) puis 7,99 euros pour un écran à la fois. Il vous en coûtera 1 euro de plus pour 2 écran et la HD. L’offre à 11,99 euros s’adresse aux plus exigeants et consommateurs avec l’Ultra HD et 4 écrans (encore faut il en avoir besoin et être équipé !). Sans engagement ! Les tarifs sont sensiblement les mêmes du côté de la concurrence en VOD/VàD par abonnement (mais bien loin des prix exorbitants des chaînes payantes et leurs engagements d’un an… Déraisonnable et peur manifeste de la fuite des clients).

Souscription Netflix

Si Netflix n’est pas disponible sur notre Bbox Fibre un peu vieillissante aux interfaces antédiluviennes et buggées  (c’est le moins que l’on puisse dire mais Bouygues Telecom a prolongé d’un an l’offre Ventes Privées et n’est du coup pas enclin à nous envoyer une Bbox Miami… ni même Sensation) on retrouve le fournisseur sur de nombreux terminaux dont notre Apple TV, Xbox 360, les Nintendo Wii U et 3DS, Dreamc… (ah non pas la Dreamcast), web, et terminaux mobiles Android comme Windows Phone Lumia.

Haunted Mansion

Oui oui « Le Manoir hanté et les 999 fantômes » que les filles ont voulu voir et qu’elles n’ont pas aimé. Elles sont fans de Phantom Manor donc … normal !

Netflix Silverlight

Et le HTML 5 Netflix ? Silverlight franchement…

Nous avions donc l’embarras du choix, c’est un plus indéniable et imparable. Hormis chez Apple, qui propose l’expérience la plus simple et sans doute la plus efficace, les autres applications se ressemblent dans l’ensemble. Celle sur Xbox 360 représente un bon compromis, alors que sur Wii U nous avons été confrontés à plusieurs problèmes malgré la présence d’un Gamepad qui aurait du être un + (décidément si Nintendo est fort niveau jeu, le reste laisse vraiment à désirer).

Lecture sur le web. Sans doute la plus inconfortable.

Netflix sur WiiU. Bienvenue mais pas la meilleure expérience.

Netflix sur Apple TV

Netflix sur Apple TV. Ce n’est pas pour rien si l’Apple Remote a été renommée par Léopoldine « télécommande du T.A.R.D.I.S ! »

Présent sur l’Apple TV sans que je n’ai à télécharger quoi que ce soit… Parfait !

Apple TV : liste des épisodes

Apple TV lancement de l’épisode. Seul truc à savoir : maintenir le bouton central pour changer langue et sous titres.

Netflix sur Xbox 360

Xbox 360 : Direction les applications

Xbox 360 : Pas aussi simple il faut d’abord télécharger

Xbox 360 : il faut patienter (et ça intéresse qui la taille du fichier ?)

Commun à toutes les applications, le choix du profil Pascal ou Kids. Bien vu.

Netflix recommande des séries liées ou nous rappelle ce que l’on a aimé.

Xbox 360 : Accueil DrWho avec un spoil au passage…

Xbox 360 : la liste des épisodes

Xbox 360 : langue et sous titres.

Xbox 360 : navigation dans l’épisode.

Netflix sur Windows Phone

Je ne le faisais pas avant, j’ai regardé plusieurs épisodes en mobilité (4G) et j’ai apprécié !

Windows Phone : Reprendre la lecture et sa liste. Efficace.

Windows Phone : Liste des épisodes. On repère facilement où on en est. Important ! Loin des interfaces qui ne vous l’indiquent pas, ne mettent pas de titre ou de résumés… (hein Canalsat sur bboxfibre !)

Windows Phone : Sous titres et langues sont facilement accessibles.

Mécanique redoutable sur chaque plateforme : l’épisode suivant est proposé automatiquement et démarre si vous ne faites rien ! Dommage cependant que l’on ne puisse paramétrer la possibilité de voir le générique de fin en entier dans ce cas.

Seul point qui n’est pas proposé ou qui ne m’a pas sauté aux yeux, mis à part la notation par étoiles je n’ai pas vu d’intégration des réseaux sociaux. Pourtant il me serait utile de savoir ce que mes amis regardent et ce qu’ils me conseillent. Même si nous n’avons pas forcément les mêmes goûts.

Le catalogue

Si les interfaces sont simples et efficaces, si certaines options sont redoutables comme les recommandations et « Regarder l’épisode suivant » favorisant le « Binge-watching » (le fait de regarder à la suite plusieurs épisodes, voir une saison entière), le plus important reste le catalogue.

Et là on se heurte souvent aux mêmes difficultés. Il y a des titres en exclus sur l’une ou l’autre plateforme, des titres sur les deux, des titres introuvables… Une chronologie des médias dont on ne comprends rien (dans le cinéma mais aussi les séries, qui me dit quand va arriver la saison 8 de Doctor Who, actuellement diffusée sur France 4, sur Netflix ? Idem pour bien d’autres séries…).

Si je peux envisager le cumul de Netflix et de Canalplay s’il fallait, ça s’arrêtera là.

Du Dragon Ball Z. Dommage que les droits soient dispersés à droite et à gauche. Entre AB/Mangas, J-One/Game One, CanalPlay / Netflix … On en perd notre latin, sans parler des introuvables Dragon Ball et GT.

Preuve ultime de l’importance du catalogue. On aurait pu arriver sur Netflix et n’être attiré par rien. Cela aurait pu être possible, il y a tant de titres inconnus ou que l’on regarde mais sans réelle passion (qu’on verrait bien à la télé si vous préférez). Mais non… On s’est dit qu’on allait découvrir Doctor Who, maintes fois conseillé par mes amis sur Twitter… Et puis on a vu un épisode, une saison, puis deux, puis quatre … On a découvert le T.A.R.D.I.S, les regénérations, les Cybermen, les Daleks, Torchwood (anagramme de DoctorWho, spin-off de la série également sur Netflix), Rose Tyler, Martha Jones, Donna  Noble … Bref nous sommes fans et on en reparlera sans doute très vite sur Rêves Connectés.

Nous sommes cependant loin du catalogue américain car des droits ont été cédés un peu tôt (par exemple l’excellent « House of Cards » – même si la troisième saison est décevante). Netflix n’a pas fait la même erreur avec une autre production maison « Daredevil » (Marvel).

Nos habitudes évoluent, nous regardons de moins en moins la télévision et achetons de plus en plus rarement des coffrets CD/DVD (sauf de ce que l’on adore), mais privilégions de plus en plus un consommation à la demande et sur abonnement. Et maintenant en mobilité.

Pour résumer c’est presque un sans faute pour Netflix jusqu’ici. A suivre !

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile