Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

CHEF écrit et réalisé par Jon FAVREAU (DVD). Un Road Movie culinaire aux couleurs des plats cubains, texans, de Miami à la Nouvelle-Orléans

Le Cubanos

Le Cubanos

Article écrit par Chantal PANAS (ALTURAYYA), chantal@reves-connectes.com

CHEF écrit et réalisé par Jon FAVREAU, sorti en DVD, #Chef

Un Road Movie Culinaire Père-Fils aux couleurs des plats cubains, texans, de Miami à la Nouvelle-Orléans.

Je cite Jon (Carl Casper) : « Se faire plaisir c’est toute la différence. Partager et transmettre ce que je fais, atteindre les gens grâce à ce que je fais, c’est ça qui me fait avancer et j’aime ça ».
« Tu ne seras jamais heureux si tu cuisines pour un autre ! » sa femme Inez dans le film.

CHEF a remporté le prix Heineken Audience Award de Tribeca de 25000$, que Jon a remis à l’association Harvest qui lutte contre la faim à New-York.
Jon : « J’aime m’attaquer à de petits projets dans lesquels je peux faire ce que je veux… Tout le monde a du travailler pour un très petit cachet car nous avions un calendrier de tournage très court, car nous voulions faire quelque chose qui nous était fidèle, ce qui n’est pas dans les habitudes d’Hollywood ».

Jon se fait connaître du grand public en 2008, en mettant en scène les premières aventures solos du milliardaire et super héros « Tony Spark » dans Iron Man 1 et 2 des studios Marvel, film à gros budget avec effets spéciaux. Il va réaliser « Le Livre de la Jungle », sa sortie est prévue au cinéma pour avril 2016 par Walt Disney Pictures. On retrouvera Scarlett Johansson qui joue dans « Chef » le rôle de Molly, la serveuse.

Jon est né le 19 Octobre 1956 dans le Queens (à New-York). C’est un acteur, producteur, réalisateur, scénariste américain.
Il épouse Joya TILLEM (médecin) et ils ont ensemble trois enfants : Max (né en 2001), Madeleine (né en 2003) et Brighton Rose (en 2006)

Pour ce film, Jon a appris la cuisine avec son mentor, le Chef Roy Choi de son camion tacos kogi. Roy Choi est un fils d’immigrés coréens, le roi du FOOD TRUCK (camion restaurant ambulant) avec ses plats mexicano-coréens, haut de gamme de la gastronomie.

Déjà, Jon a animé une émission dont il a eu l’idée « Dinner for five » pendant quatre ans. Autour d’une table (avec des menus réels) et de serveurs authentiques, des célébrités échangent des histoires sur les projets passés et présents. On remarque que la gastronomie a une part importante dans sa vie, non seulement dans le désir d’échanger mais également de partager des saveurs dans une grande liberté de paroles.

Synopsis :
La vie de Carl Casper (Jon FAVREAU) n’est rythmé que pour sa passion, la cuisine. Il est cité par les magazines comme un chef prodigieux. Avec son emploi de temps chargé, il n’a pas le temps de s’occuper de son fils Percy (Emjay ANTHONY) qui résigné, souffre beaucoup de ses rendez-vous manqués, de son absence…
Mais le père et le fils ne sont pas si différents l’un de l’autre, un plan de scène nous les montre tous les deux plongeant leurs mains, dans un sachet de pop-corn, malgré le taux de sucre élevé, critiqué par Carl.

Seulement, Carl attend, survolté la visite du critique Olivier Platt (Ramsey MICHEL). Il veut absolument ses étoiles méritées.

Son ex-femme la belle Inez (Sofia VERGARA) connaît bien son mari. Elle lui suggère d’ouvrir un camion-restaurant : « Tu ne seras jamais heureux si tu cuisines pour un autre ».

Et à Carl Casper de rétorquer : « Je suis un Chef. Je bosse dans un resto ! »
Mais le Patron du Restaurant Riva (Dustin Hoffman) qui pense plus à faire plaisir et à retenir ses clients, lui interdit la créativité. Il doit rester à ses classiques, même avec la visite du Critique gastronomique Oliver.

Après ce différend, Carl démissionne.
Dans la cuisine, Carl seul, va nous concocter des plats qui vont aiguiser nos papilles, colorés pour le plaisir de nos yeux avec des épices, des légumes grillés. Rien que le crépitement de la viande dans la poêle, nous avons l’impression que les effluves de tous ces ingrédients vont atteindre nos narines. Ils nous mettent en appétit.

Trancher, couper, ciseler, émincer, tous les gestes techniques de Carl sont mis en valeur ainsi que la qualité des produits. Ils nous expliquent les recettes.
C’est quand Martin cuisinier (John LEGUIZAMO) et Tony second en cuisine (Bobby CANNAVALE) vont lâcher « Merde à Twitter » qu’ils vont mettre la puce à l’oreille à Carl sur les dires des réseaux sociaux.

C’est son fils Percy qui va lui expliquer que la critique postée par Oliver est devenue virale. Les gens la reprennent et la retweetent.

A partir de ce moment, des liens vont se tisser entre Carl et son fils Percy. C’est grâce à un plan de son ex-femme Inez que Casper va renouer avec la cuisine créative, délicieuse, authentique notamment les cubanos (sandwichs cubains) ; les Arroz con Pollo (poulet aux influences mexicaines) ; les Tostones (friandises à base de bananes plaintain vertes, plat tipique cubain) ; les Yuca fries (légume tropical des Caraïbes).
Le FOOD TRUCK est en route. ..à son côté son fils Percy, un astucieux petit chef marketing sur Twitter.

Avis Personnel : Je ne sais pas si le départ de chez Marvel, suite à un différend après Iron 2, a un rapport sur une frustration de ne pas pouvoir réaliser d’après sa créativité, et qu’on lui aurait imposé de faire plaisir au public. Personnellement à la fin du film je me suis permise de calquer sa vie professionnelle au long métrage.

La liberté du Cuisinier peut correspondre avec le départ du Réalisateur qui veut concevoir un film indépendant, libre de toute contrainte.

BON APPÉTIT ET BON FILM

Quitter la version mobile