Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

(Nous y étions) LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2015 : message d’amour, de tolérance, de paix, appel à la non-violence, à la non discrimination.

Tous les artistes présents, auteur, compositeur, interprète très souvent les trois à la fois, nous transmettent un message vivant d’Amour, de Paix, de Tolérance, un appel à la non-violence et à la non-discrimination, toutes les Valeurs de notre République.
L’écriture, la composition musicale, l’interprétation, la gestuelle scénique prennent formes lors d’une forte décharge émotionnelle comme l’injustice, l’intolérance. Des cris que nous devons entendre et qui doivent nous faire réagir.

Je me suis inscrite à un jeu sur le site de France Télévision et j’ai gagné par tirage au sort, 2 places pour les 30 ans des Victoires de la Musique. J’ai été agréablement surprise de recevoir mes billets par coursier un samedi matin.

Le vendredi 13 février, je suis en route avec ma fille pour le Zénith qui se situe 211 avenue Jean Jaurès Paris 19, métro porte de Pantin. Le Zénith a été construit à l’initiative du ministre Jack Lang en 1984, et inauguré par Renaud. Le Zénith a une capacité maximum de 6328 places. A priori nous étions 5000 personnes à la cérémonie.

Après avoir marché dans une agréable allée entourée de verdure, nous sommes arrêtées par une première entrée. Nous devons laisser nos bouteilles d’eau et de coca. Nous sommes informées qu’à l’intérieur il y a un bar.
Les prix sont très corrects pour la soirée, une bouteille de coca 4 euros et le verre souvenir 1 euro.

A l’intérieur, une jeune fille nous a offert un foulard rouge à nouer autour du cou ou du poignet. J’ai remarqué certains avaient des petits nœuds. Nous attendons devant la porte « P » et nous sommes conduites par une placeuse à notre siège réservé. Une brochure nous y est déposée avec des explications du déroulement de la soirée et autres informations complémentaires.

C’est la belle Virginie Guilhaume qui est la Maîtresse de Cérémonie. Nous la voyons sur un écran à notre droite faire des torsions de sa bouche. Je comprends par la suite qu’il n’est sûrement pas facile de suivre ce prompteur et de garder son souffle. Virginie s’en sort très bien. Nous la comprenons parfaitement.

Ils ont été présents à la cérémonie : Jack Lang, Fleur Pellerin (ministre de la culture et de la communication), Christophe Palatre (président des Victoires de la Musique), Bruno Patino (directeur des programmes de la télévision), Laurence Bloch (directrice de France Inter) et deux responsables du Crédit Mutuel et de France Inter.

La cérémonie a commencé avec la présentation de l’Orchestre dirigé par Paul Rouger.
Elle a continué avec les deux icônes de la chanson, Laurent Voulzy et Alain Souchon, amitié et collaboration qui perdurent depuis 40 ans. Pour leur dernier album, ils chantent ensembles le titre « Rockollection » Elle est entrecoupée par le chanteur Raphaël qui rend hommage à Alain Bashung décédé en mars 2009 d’un cancer du poumon en interprétant « Les Vertiges de l’Amour » ; Julien Doré reprend la chanson « Week-end à Rome » d’Etienne Daho ; les Brigitte chantent le titre du groupe «Niagara « J’ai vu ». Dommage que Muriel Moreno et Etienne Daho n’étaient pas présents pour interpréter leur chanson.
Tout au long de la cérémonie, des hommages sont faits aux anciens qui ont été sacrés lors des précédentes Victoires de la Musique, les vivants comme ceux qui nous ont quittés.
Une remémoration de trente années.

C’est Stromae , Homme de Scène adulé par un large public, qui ouvre les 30èmes Victoires de la Musique avec une chanson extraite de son album racine carrée, une « Carmen » revisitée, des paroles adaptées à notre Société : « Un jour t’achète, Un jour tu aimes, Un jour tu jettes, mais Un jour tu payes… »
Sa chorégraphe est l’excellente Marion Motin qui a dansée avec Madonna, inspirée à l’âge de 3-4ans par Mickaël Jackson.

LA REVELATION : Mon Coup de Coeur
Christine and The Queens de son vrai nom Héloïse Letissier est une artiste complète auteure-compositrice-interprète française. Elle est née le 1er Juin 1988 à Nantes. Je ne la connaissais pas mais elle avait été déjà nommée l’année dernière au Victoire de la Musique en interprétant « Nuit 17 à 52 » sans avoir été récompensée. Belle revanche cette année où elle a été consacrée deux fois pour les Victoires du Meilleur Clip et de la Meilleure Artiste Féminin.
J’ai une préférence pour son titre « Christine », pour ses performances scéniques. Sa chorégraphe n’est autre que Marion Motin.
Sa chanson « St Claude » lui a été inspirée par un fait réel qui s’est déroulé dans le métro. Des gens se sont moqués ouvertement d’un homme tatoué. Se sentant mal à l’aise, elle est sortie à la station suivante « Saint Claude ». Par la suite elle a écrit cette chanson se culpabilisant, s’étant sentie impuissante devant cette intolérance qui se déroulait sous ses yeux.
Son album s’intitule « Chaleur Humaine ».

UNE CHANSON TIRE D’UN FAIT DIVERS : « UN JOUR AU MAUVAIS ENDROIT » interprété par Calogero, écrit par Marie Bastide : deux Victoires consacrées pour l’auteure et l’interprète. Dommage que Marie n’était pas présente.
Calogéro a été choqué par le lynchage sur deux adolescents qui ont trouvés la mort, poignardés dans sa ville natale à Echirolles. Ca a débuté pourtant par une simple embrouille d’adolescents. Calogero a fait un travail de mémoire et de réflexion sur les circonstances de l’assassinat.
La foule en liesse a repris « Plus Jamais çà ».

Nous avons partagé avec Jean-Louis Aubert un agréable moment de nostalgie avec son titre culte « Je rêvais d’un autre monde ». Nous étions réchauffés dans une bonne ambiance. Homme de scène il a su faire participer le public, même Virginie avait du mal à reprendre son souffle. Jean-Louis a interprété également « Face B ».Il a été récompensé de la Victoire de la Musique Rock.

Black M a interprété son titre « Sur ma route », une chanson que mes deux petites filles chantent. A priori elles la connaissent grâce aux animateurs de l’école.

Vianney, ancien styliste a interprété sa chanson « Pas là ».
Nous lui avons souhaité un « Joyeux Anniversaire » en chanson. Malheureusement il n’a pas eu de distinction.

Pour le Tandem Les Brigitte je n’ai pas accroché.

Victoires :

Mon Sourire : Le remerciement des artistes à leur maman.

Je remercie France 2 pour ces invitations.

Vous pouvez consulter les photos et les vidéos sur leur lien  :
http://www.france2.fr/emissions/les-victoires-de-la-musique-varietes

Article d’Alturayya – Adresse e-mail : chantal@reves-connectes.com

Quitter la version mobile