Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

ARJUN Le Prince Guerrier. Un long métrage d’animation au cœur de l’Inde Antique des légendes et des dieux.

ARJUN Le Prince Guerrier nous est arrivé avec une surprise : il s’agit d’une production Disney… Non pas des Etats-Unis, mais de sa filiale indienne, qui a largement investi dans UTV Motion Pictures studio, à l’origine de ce long métrage d’animation.

Nous sommes donc à l’opposé des productions habituelles de la firme, dont la filiale française a décidé de ne pas distribuer ce film en salles, nous retrouverons donc ARJUN chez Condor directement en DVD et VOD le 16 février prochain.

Pour l’occasion vous retrouverez, à la fin de cette chronique, un concours vous permettant peut-être de recevoir chez vous l’un des 3 DVD mis en jeu.

Synopsis :

« Dans un royaume lointain, deux familles se disputent la succession au trône.

Prêts à tout pour ravir le pouvoir, les Kauravas imaginent un complot pour chasser de la cour leurs cousins Pandavas.

Condamné à l’exil avec tous les siens, le jeune prince Arjun part en quête de l’Arc des Dieux et se jure de revenir un jour pour rétablir l’honneur de son clan. »

À bien des égards ARJUN m’a fait penser aux films Bouddha.

Ici on s’intéresse au Mahâbhârata, une épopée sanskrite de la mythologie hindoue.

Je ne suis pas un expert, mais l’histoire du film semble s’arrêter alors que le récit parle de l’intervention de Vishnu qui s’incarne dans Krishna (8ème incarnation juste avant Bouddha). Sauf si c’est le jeune garçon à qui l’histoire est racontée et dont on ne sait finalement pas grand chose… (mais je ne pense pas) ?

Si j’en crois le dossier de presse, le film s’adresse principalement aux garçons de 7-12 ans, puis aux familles, et enfin aux amateurs de l’Inde et de Bollywood.

Comment dire… Je n’aime pas cette segmentation, ma fille Léopoldine a pu elle-aussi apprécier le film aussi bien que l’un de ses congénères masculin.

Quant à la tranche d’âge, je pense que c’est un peu jeune pour bien comprendre la signification de l’histoire, quand on n’est pas imprégné de la culture indienne.

Enfin, il faut avouer que ce long métrage d’animation est bien mieux en version originale, avec les chansons en indien, car les versions française sont peu convaincantes.

ARJUN Le Prince Guerrier est un film dépaysant, en dessins traditionnels (ce qui change du tout 3D…) mais avec de sublimes décors en images de synthèse. La musique accompagne le tout pour former un ensemble harmonieux avec une langue hindi que l’on a finalement trop peu l’occasion d’entendre contrairement à l’anglais ou au japonais.

S’il s’agit d’un récit guerrier, il y a bien plus derrière ARJUN, et plusieurs visionnages seront peut-être nécessaires pour en comprendre certaines subtilités. Mais il en suffit d’un pour apprécier les arcs, les flèches et les chevaux … le concours de tir à l’arc avec le poisson doré pour conquérir le cœur de la princesse m’a beaucoup fait penser à Brave / Rebelle / Merida.

Je ne sais pas s’il y aura une suite pour coller au récit mythologique à la manière de la trilogie Bouddha, cela pourrait s’avérer intéressant pour que l’on puisse mieux connaître une culture qui ne nous est pas familière.

En bref ARJUN Le Prince Guerrier est un film à voir pour toutes ses qualités artistiques et culturelles, même si en famille on trouvera certainement plus divertissant. Ca change et c’est tant mieux !

Le concours

Les dotations

Comment participer au concours

Vous pourrez tenter votre chance grâce au formulaire ci-dessous. Un tirage au sort effectué par nos soins via le site Random.org désignera les 3 gagnants.

Notre partenaire sera alors prévenu et expédiera votre lot.

Le jeu se déroulera du 11 au 25 Février 2015 inclus. Il est limité à la France Métropolitaine.

Bonne chance à tous ! (et n’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous pensez du film ou pourquoi vous avez envi de le voir !)

Quitter la version mobile