Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

« Chérie, où est mon pantalon » ? & « Tout est super génial ! C’est un rêve magique ! ». Répliques de l’excellent « La grande aventure LEGO ».

Bonjour Internet ! Oh je vous vois venir, le film LEGO est sorti en Février 2014 et il nous en parle un an plus tard ?

Oui c’est vrai j’ai un peu raté la sortie cinéma, et j’ai découvert ce long métrage d’animation sur Canal+ … sur laquelle on l’a vu avec les filles déjà 4 fois (autant dire que l’on prendra sans doute le DVD).

Il faut dire que l’idée d’une production autour d’une marque de jouets ne m’emballait pas trop, allait-ce être une gigantesque publicité pour les briques danoises et les licences sur lesquelles elle surfe ?

Synopsis :

« Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde.

Il se retrouve entraîné, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote.

Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi »

Emmet a, comme l’ensemble des citoyens de cette ville, un manuel lui dictant les étapes à suivre chaque jour pour être heureux.

Et c’est toujours le même rituel, jusqu’au café hors de prix à 37$, la série TV « Où est mon pantalon », la chanson à écouter en boucle « Tout est Super Génial ! » (« Everything is Awesome ») … Et surtout, dans cette ville où un grand industriel / politique « Président Business », obsédé par l’ordre et la perfection, règne en maître, il est dans l’obligation de signaler immédiatement tout élément bizarre…

Emmet suit tellement bien toutes ces règles qu’il n’est personne aux yeux de ses congénères. Imaginez alors sa surprise et sa prise de conscience lorsqu’on lui annonce qu’il est « Le Spécial » l’être le plus extraordinaire de cet univers…

Son aventure lui fera quitter sa ville pour le Far West puis « Le pays des nuages perchés », la mer des pirates et la « Tour bureau ». Il rencontrera également de nombreux personnages des licences Lego (Batman, Wonder Woman, Harry Potter, Les Tortues Ninja, Le Seigneur des Anneaux, …)  … enfin sauf celles détenues par Disney et Marvel (hormis Star Wars mais il était peut-être encore temps).

Cette co-production américano-australo-danoise, réalisée par Phil Lord et Chris Miller, a été réalisée en s’appuyant sur 15 millions de briques existantes. Ainsi on trouve même des sites répertoriant la provenance de certains éléments.

Techniquement il n’y a pas à redire, c’est superbe comme les meilleures productions du moment. Mais mieux encore « La Grande Aventure Lego » est une véritable surprise de part son scénario (qui comporte quelques surprises). On passe de l’humour omniprésent aux grandes scènes d’action surréalistes.

Comment ne pas trouver un écho avec notre « métro-boulot-dodo », conditionnés comme nous sommes pour être des Emmet… Vous ne rêveriez pas de redevenir un « maître-constructeur » ? Ne plus suivre les instructions des manuels pour suivre votre instinct (« sauf s’il est nul ») et trouver ce qu’il y a de spécial en vous ? Moi oui, et je trouve super chouette qu’on propose ce type de scénario aux enfants et que les parents y soient confrontés.

La Grande Aventure Lego propulse la marque – déjà culte – dans une nouvelle dimension. Une suite et un spin-off sont d’ores et déjà prévus. Espérons qu’ils soient d’aussi bonne qualité car des séquelles peu créatives seraient une vraie déception (et pourtant la grande spécialité d’Hollywood il faut voir certaines productions Pixar récentes et la débâcle de Dreamworks qui en a abusé…)

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile