Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Test en famille de Super Smash Bros (et des Amiibo) sur Nintendo WiiU et 3DS. Le jeu de l’année 2014 ?

L’année 2014 a été marquée, dans l’univers vidéo-ludique de notre petite famille, par l’arrivée d’une console « nouvelle génération » pour remplacer notre Xbox 360. Non pas une Xbox One ou une PS4, mais une Wii U grâce à un Mario Kart 8 qui nous a emballé.

Nintendo a récidivé avec un Super Smash Bros qui se devait d’être sous notre sapin Noël dernier … sur 3DS et Wii U. Par ailleurs les figurines connectées de Big N ne pouvaient que nous intéresser, amateurs que nous sommes du concept depuis le Nabaztag (qui vient de mourir une troisième fois ce 31/12 avec la fin de Karotz), Skylanders et Disney Infinity.

Voici notre test, suivi d’un épisode du podcast avec Léopoldine et Aliénor.

Avant d’aller plus loin :

Nous n’avions joué à aucun épisode de Smash Bros, contrairement à Mario Kart, mais le concept nous a d’emblée intéressé.

Il s’agit ni plus ni moins d’un jeu de baston, façon Nintendo, mêlant les personnages emblématiques de plusieurs séries comme Mario, Zelda, Kirby, Animal Crossing, Star Fox, Pokémon et même Sonic ou Pacman pour ne citer qu’eux.

Autant dire que le casting est de choix, surtout si vous ajoutez en plus vos propres Mii dont les compétences sont personnalisables et peuvent être améliorées !

Mais ce n’est pas tout, de nombreux décors sont directement issus des mêmes jeux, avec le côté extravagant en plus. On ne se refuse rien que ce soit dans l’espace, dans les airs, sur un circuit de Mario Kart, ou sur la place du village d’Animal Crossing,les niveaux se transforment pendant les combats les rendant encore plus chaotiques. Notre préféré ? W Gamer.

Et si ce n’est pas assez bien pour vous, vous pouvez aussi créer vos propres niveaux.

Smash Bros n’est pas un jeu de combat à la Street Fighter 2, loin de là… Il ne s’agit pas de mettre KO votre adversaire mais plutôt de l’éjecter !

A chaque coup le compteur s’affole jusqu’à ce que vous puissiez faire une attaque spéciale souvent impressionnante (surtout lorsque vous titillez l’item coloré qui apparaît de temps en temps). Il n’est pas rare que l’un de vos ennemis finisse par s’écraser sur la vitre de votre téléviseur.

Il existe aussi des variantes comme le ramassage de pièces, mode que nous trouvons plus sympa lorsque nous jouons en équipe. Car là aussi c’est une force du jeu, on peut jouer jusqu’à 8, dans la même pièce ou en réseau (une 3DS peut faire office de contrôleur si elle possède la cartouche de jeu), chacun pour soi ou en team. Si le nombre de joueurs n’est pas assez élevé un Amiibo peut vous rejoindre ou un personnage contrôlé par la console. Le seul problème à 8 c’est que l’action devient parfois illisible, surtout si votre écran est trop petit.

Les coups des personnages sont assez facilement mémorisables et bien pensés. Léopoldine comme Aliénor ont très rapidement su les appréhender. Aujourd’hui je reste le seul à savoir déclencher « Super Sonic » mais il n’est pas dit que cela dure bien longtemps 🙂

La version Wii U bénéficie de nombreuses autres options de jeu plus anecdotiques, mais l’un de ses points fort est la qualité de sa réalisation notamment de ses musiques ! Une collection à débloquer au fur et à mesure, avec des remix de thèmes très connus ! J’en écoute même indépendamment du jeu tellement je les trouve réussies. Mention spéciale pour : Zelda, Luigi’s Mansion, et les très entraînants « Opening Theme » et « How to Play ».

En bref pour cette version c’est un INCONTOURNABLE si vous avez la Wii U, et je pense bien que si vous n’avez pas été convaincu par la console avec Mario Kart 8 et que vous ne l’êtes toujours pas avec Smash Bros, c’est sans doute que vous ne le serez jamais.

Aliénor comme Léopoldine ont toute deux reçues la version 3DS du jeu.

On y retrouve les mêmes personnages, les mêmes attaques, mais des niveaux totalement différents. Cela permet une complémentarité bienvenue entre les deux titres.

Sur console portable il existe aussi un mode de jeu type « plateforme » afin d’acquérir des compétences jusqu’au combat final. Amusant, sans plus, ce n’est pas l’attrait principal de ce Smash Bros.

Même si personnellement je préfère la version Wii U, celle-ci ne manque pas d’attrait (souvent les mêmes), et les filles apprécient poursuivre leurs combats lorsque la télévision est occupée ou que nous sommes en déplacement (parfait pour les transports en commun ou les temps d’attente à Disneyland Paris …). Elles peuvent même jouer l’une contre l’autre ou en équipe avec le réseau sans fil local.

Que dire des Amiibo ?

Nintendo nous a un peu vendu du rêve. L’attrait des figurines, outre l’aspect collection de jolis objets geeks, est de pouvoir fonctionner sur plusieurs jeux Nintendo et pas que celui-ci. C’est un plus fort comparativement à Skylanders ou Disney Infinity qui ont pourtant pris une longueur d’avance sur ce marché.

Et ça marche puisque les figurines sont rapidement en rupture de stock. On peut d’ailleurs critiquer la politique de Nintendo qui ne les réédite pas ou pas rapidement créant une frustration et un marché parallèle sur eBay… Ce n’est pas très respectueux et j’espère que cela n’est pas une stratégie long terme et délibérée même si je le crains…

Autre problème, si les Amiibo peuvent venir jouer, acquérir des compétences qu’ils conservent, il y a peu de valeur ajoutée par rapport à un personnage contrôlé par la console. Idem sur Mario Kart où on ne peut pas faire grand chose. S’il y avait eu des personnages supplémentaires déblocables uniquement avec eux cela aurait été déjà différent.

Espérons que tout cela va encore s’améliorer dans les prochaines semaines et sur les prochains jeux utilisant ce concept, qui ne peut pas être que marketing, mais doit apporter un plus indéniable dans l’expérience ce qui est le cas dans Skylanders Trap Team par exemple.

Nos personnages préférés ? Roi Dadidou (pour moi), Harmonie et Luma (pour les filles), Peach, Zelda, Sonic …

Pour conclure : Super Smash Bros est de ces jeux qui font que vous êtes ravis d’avoir une Wii U et/ou une 3DS.

Il est fun, original, et on s’éclate surtout à plusieurs. La réalisation est soignée, la musique top… Bref une belle réussite.

Est-ce pour autant le jeu de l’année ? Pour nous disons ex æquo avec Mario Kart 8.

On se demande maintenant ce que Big N peut bien nous réserver sur 2015 qui soit aussi sympathique en famille… Espérons que le niveau soit au moins équivalent !

Quitter la version mobile