Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Tomodachi Life. Bilan contrasté pour un jeu qui aurait pu succéder à Animal Crossing pour finalement ressembler à un mini-jeu Streetpass.

Nous avions adoré Animal Crossing, jeu sur lequel les filles passent encore de temps en temps pour prendre des nouvelles de la ville de Lolola.

C’est tout naturellement que nous nous sommes intéressés à Tomodachi Life, un jeu qui – au premier abord – présente quelques similitudes avec son illustre prédécesseur.

(Vous retrouverez la présentation du jeu par Léopoldine, en podcast, à la fin de cet article.)

Le concept est simple : vous importez vos Mii (ou en créez des nouveaux) et les installez sur une île. Pour nous le choix de son nom a été évident : c’est l’île de Lolola ! Ce n’est pas parce que les filles ont 6 et 8 ans qu’elles ne sont pas cohérentes dans leurs choix.

Vous avez votre propre Mii, mais en fait vous ne le contrôlez pas. Votre but est d’être omniscient et de rendre heureux vos habitants. S’ils ont envie de manger, de jouer, de chanter, de s’habiller autrement, d’avoir de nouveaux accessoires ou une nouvelle décoration il faudra les contenter. Vous devrez aussi veiller à ce qu’ils deviennent amis, et peut-être les verrez-vous tomber amoureux.

Le but du jeu est donc claire : vous les rendez heureux ? Vous recevez de l’argent de poche ou des cadeaux. Grâce à cela vous achetez ce dont ils ont besoin, ce qui les rend heureux.

Plus simple que le métro – boulot – dodo… Et s’y on s’en inspirait un peu ?

Outre le fait de pouvoir utiliser ses Mii et de créer ceux que l’on souhaite d’amis ou de célébrités, il est amusant de voir le côté délirant du jeu. Faire de la balançoire dans un appartement de glace, partir en vacances en Suisse, manger une choucroute au petit déjeuner, ou chanter des chansons absurdes… Les possibilités sont nombreuses.

La chanson préférée de Léopoldine est « Je suis un Robodachi » qu’elle chante d’ailleurs de temps en temps. Autre bonne idée, on peut éditer les paroles et partir dans ses propres délires.

Pour Aliénor ce que j’ai particulièrement apprécié, comme elle n’entre qu’au CP, c’est d’entendre les Mii parler (avec une voix étrange) en plus du sous-titrage. Ainsi il y a deux chances de comprendre et d’apprendre.

D’ailleurs au passage je pense qu’Animal Crossing a grandement contribué à l’apprentissage rapide de la lecture par mon aînée.

Il y a aussi dans Tomodachi Life quelques fonctions sociales liées à Streetpass et Spotpass.

Vous pouvez par exemple importer un Mii grâce à son QR Code (les nôtres ci-dessous). Vous recevez aussi des objets d’autres joueurs rencontrés via Streetpass qui peuvent d’ailleurs séjourner un temps sur votre île.

Au final, les enfants aiment beaucoup et le Papa est déçu car il s’y ennuie vite sans réel challenge. C’est la plus grande différence avec Animal Crossing qui est terriblement addictif même pour les adultes.

Autre problème, on fait rapidement le tour. Autant j’en aurais pris 2 exemplaires s’il avait s’agit d’un mini-jeu Streetpass et je me serais avoué pleinement satisfait du rapport qualité/prix (à – de 10 euros le jeu), autant à 35 euros je trouve cela très cher. Et encore Micromania voulait me le vendre 45 euros… Pas sérieux.

Enfin, je suis aussi déçu qu’il n’y ai toujours pas de vraie interaction / synchronisation entre la place Mii 3DS, et le Miiverse sur WiiU.

En bref une excellente idée qui ne demande qu’à être développée au sein de l’univers Mii. Malheureusement en l’état c’est encore peu abouti et trop cher.

Si vous avez de jeunes enfants, ils en seront certainement très contents.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile