Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

The Amazing Spiderman 2 : Le destin d’un héros. Chronique du film à l’occasion de la sortie DVD/BRD/VOD le 3 septembre 2014.

Nous n’avions pas eu l’occasion de le voir au cinéma, mais pouvions-nous, les filles et moi, passer à côté de The Amazing Spiderman 2 ?

Je le craignais au début, car si elles adorent le personnage, qu’elles ont rencontré à Disneyland Paris et qu’elles voient dans la série animée « Ultimate Spiderman », je ne leur ai pas montré le premier opus de cette nouvelle trilogie que je ne trouvais pas adapté à leurs âges.

Celui-ci est différent.

Synopsis : 

 » Qui ne rêverait pas d’être Spider-Man (Andrew Garfield) ? Pour Peter Parker, rien de tel que de se balancer d’un gratte-ciel à l’autre, de savourer son rôle de héros de New York et de passer du temps avec Gwen (Emma Stone).

Mais il y a un prix à payer pour être Spider-Man : seul l’homme-araignée peut protéger la ville des terribles menaces qui pèsent sur elle. Avec Electro (Jamie Foxx), Peter comprend qu’il a affaire à un ennemi bien plus puissant que lui. Lorsque son vieil ami Harry Osborn (Dane DeHaan) revient, Peter comprend que tous ses adversaires sont liés à Oscorp. « 

On reprend les mêmes (ou presque) et on recommence.

Dès le début du film, on retrouve les parents de Peter Parker, car Spiderman n’en a pas fini avec son lourd passé. Loin là.

En fait, comme le révèle le synopsis, tout pousse à l’affrontement contre la bête Oscorp qui a engendré des mutants qui en veulent tous à l’homme araignée.

Dans cet épisode on retrouve le très charismatique Electro et l’emblématique Bouffon Vert qui donnent lieu à des scènes actions d’anthologie comme celle en plein Time Square par exemple (avec la boutique Disney pas loin si vous avez envie de faire un peu de shopping Marvel au passage).

Car la réalisation de Marc Webb est nerveuse, pleine de plans spectaculaires. Il faut saluer aussi l’excellent travail d’Hans Zimmer (avec notamment Pharell Williams pour « My Enemy » un morceau à absolument posséder dans sa discothèque). C’est brillant et entre à 50% dans la réussite de The Amazing Spiderman 2.

Notons également que l’humour est très présent, le super-héros étant connu pour ses facéties le contraire n’aurait pas été crédible. Tout n’est pas efficace mais l’esprit est bien là. Dommage que l’apparition de Stan Lee soit bien moins spectaculaire que dans le précédent.

Je rejoins cependant certaines critiques que j’ai pu lire ici ou là lors de la sortie en salles, qui mentionnaient que le scénario est par moment un peu brouillon.

On reste captivé durant toute la projection… ou presque car il peut arriver que l’on décroche un peu quand on en revient aux sempiternelles allers/retours avec Gwen Stacy… Idem pour les parents de Peter… Cette impression de tourner un peu en rond (le fait qu’il y ai déjà eu une trilogie signée Sam Raimi ne doit pas aider.)

Et vu la tournure des évènements à la fin, que je ne vous dévoilerai pas ici, on peut légitiment se dire que l’affrontement avec Oscorp n’est pas terminé. Le troisième opus sera-t-il plus sombre ? Le personnage de Spiderman a pourtant besoin maintenant d’en sortir et d’aller de l’avant non ? Faut-il pour cela attendre une nouvelle série de films ?

Un certain nombre de bonus sont présents sur les différentes éditions, intéressants pour la plupart ils sont malheureusement réservés – et c’est devenu une habitude – aux éditions Blu-Ray.

Bonus Blu-ray & DVD :

Exclusivités Blu-ray :

En bref, on a beaucoup aimé The Amazing Spiderman 2, et avons été ravis d’avoir pu le voir ensemble. C’est un bon divertissement.

Cependant on aimerait voir le tisseur de toiles aller de l’avant, en attendant de le découvrir enfin auprès des Avengers… Mais ça ce n’est pas pour tout de suite.

Et vous qu’en pensez-vous ?

PS : J’aimerais la même table tactile 🙂

Quitter la version mobile