Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Avez-vous un détecteur de fumée ? C’est le moment d’en parler car en 2015 ce sera obligatoire.

Il y a des mesures dont on se demande pourquoi elles n’ont pas été prises plus tôt. Celle de rendre obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée en est une. 

Aujourd’hui seuls 2% des français en possèdent un, alors que nous devrons tous être équipés le 8 mars 2015 au plus tard. Les assureurs seront même en droit de l’exiger.

Pourtant nous avons tous en tête ces drames où des familles meurent asphyxiés ou gravement brulées alors que leurs maisons ou leurs immeubles étaient aux proies des flammes. Il y a environ 800 morts chaque année dans des incendies d’après le Ministère du Logement.

L’objectif est ambitieux mais nos voisins européens y sont arrivés : diviser par deux le nombre de décès qui y sont liés. Un détecteur de fumée permet, pour quelques euros, d’être alerté rapidement et d’agir en conséquence… alors que notre vigilance est au plus bas, la nuit par exemple.

Je croyais qu’une telle installation serait compliquée et réservée aux nouvelles constructions mais visiblement je me trompais. Il est déjà possible d’en trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, et sur Internet. Il faut cependant faire le bon choix.

Pour être aux normes il sera obligatoire qu’ils :

BOSCH par exemple, qui est une marque rassurante car connue de tous, propose deux détecteurs de fumée FERION :

On peut les trouver aux tarifs de 29,99 et 54,99 euros TTC.

Une plateforme web a également été mise en place « Le coin des bricoleurs » qui permet de poser des questions sur un forum et obtenir des avis d’expert. http://www.le-coin-des-bricoleurs.com/fr/

Une bonne idée.

Et vous, êtes-vous déjà équipés ? Comptez-vous le faire prochainement ?

Article sponsorisé

Quitter la version mobile