Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Saint Seiya Omega. Bilan du chapitre Pallas / Saturne : de bonnes idées mais une réalisation paresseuse (spoiler inside).

Il serait si facile de cracher sur Saint Seiya Omega, ou de l’ignorer. Surtout que c’est ce que l’on a eu à la place de la suite du superbe Tenkai hen Jôso.

Il faut dire que si les filles ne m’y avaient pas contraint je ne serais peut-être pas arrivé jusqu’à l’épisode 75 qui a marqué une embellie dans l’intensité dramatique du chapitre Pallas / Saturne qui s’enlisait gravement.

Voici donc mon bilan de cette série, avec beaucoup de « spoils » dedans, si bien que je vous invite à ne pas le lire si vous regardez la version française de Direct 17 (qui n’est pas si mal au passage, même si rien ne vaut la VO en japonais).

Les larmes … Un élément essentiel de Saint Seiya.

Il y a un côté « Retour du Jedi » non ? 🙂

La mythologie de la série est respectée sur de nombreux points, même si l’intensité dramatique n’y est plus… Dans Hadès par exemple Saori a du se sacrifier… Ici non. Idem pour l’Athéna Exclamation …

Avant d’aller plus loin :

Ikki

De nombreux plans sont carrément hideux car bâclés. Shingo Araki tu nous manques…

Le retour des chevaliers « légendaires » permettra de grandement rehausser le niveau. Sans eux ce n’est pas pareil.

Athena Exclamation ! Son résultat sera pathétique …

On avait pardonné à la première saison son temps de mise en place. Il fallait en effet que les nouveaux chevaliers de bronze apprennent à se connaître (et à se faire aimer des fans) et à acquérir de l’expérience jusqu’à leur affrontement avec les chevaliers d’or.

Recommencer une longue période de mise en place sur la saison 2 est presque indécent. Il y a par exemple tout un développement autour des chevaliers d’argent qui est complètement inutile…. et il faut bien le dire pénible.

Quand en plus on voit que certains plans sont vraiment bâclés (bien moins beaux que la série originale qui va sur ses 30 ans …) il y a de quoi être furieux.

Oui, on est content d’avoir 97 épisodes pour Saint Seiya Omega (alors que la première série, sans compter le revival Hadès, en comptait 114 avec bien moins de temps morts), mais il ne faudrait pas abuser non plus. À choisir j’aurais pris 36 OAV du Tenkai hen… Bref.

Et pourtant il y a eu du mieux… et heureusement !

Combat entre Pallas et Athéna

Pour cela il faudra attendre l’épisode 75 avec quelques temps forts remarquables :

Subaru …

Il y a donc de très bonnes idées dans Saint Seiya Omega qui respectent plus ou moins la série originale en lui empruntant beaucoup. Les scénaristes ont aussi tenté des choses plus originales, parfois ça fonctionne parfois moins …

Les filles ont beaucoup aimé, elles sont plus jeunes et s’affranchissent sans doute bien plus que moi de l’héritage. 

La fin, sous forme de happy end, est assez classique bien que généralement il fallait attendre la saison suivante pour le savoir. Seiya est heureux auprès de Saori, et lui promet de rester avec elle. De quoi laisser la porte ouverte à une nouvelle aventure, un jour, avec ou sans Kôga et les autres…

Pourtant les pistes actuelles s’inscrivent dans une autre optique :

Il n’y a plus guère d’ambiguité entre Saori et Seiya…

En bref, une série qui se regarde en famille. Quant aux fans je vous conseille de privilégier les épisodes 75 à 97 …

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile