Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Rio 2. Retour au Brésil et dans la forêt amazonienne pour Blu, à la rencontre de sa belle-famille…

Le Brésil est à nouveau à l’honneur grâce à cette suite de Rio. Mais ici nous nous intéressons, via Blu et sa famille, à une autre facette de la région : la forêt amazonienne !

Voici notre avis sur cette nouvelle aventure qui, je l’espère, ne vous rappellera pas certains mauvais souvenirs avec vos beaux parents… mais plutôt vos dernières vacances.

Synopsis :

«  Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville, et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne.

Alors que Blu essaie de s’habituer à ses nouveaux voisins, il s’inquiète de voir Perla et ses enfants beaucoup plus réceptifs à l’appel de la jungle… « 

RIO est un film d’animation issu du partenariat entre la Fox et les studios Blue Sky que l’on connait notamment pour Epic la bataille du royaume secret et bien sûr la trilogie de l’Age de Glace.

C’est d’ailleurs l’un des réalisateurs de cette saga qui s’y est collé, et qui nous propose aujourd’hui sa suite : Carlos Saldanha.

Coté musique, les rythmes brésiliens sont toujours à l’honneur grâce à la collaboration John Powell et Sergo Mendes. Elle explore cependant de nouvelles facettes.

Rio 2 est un film très riche scénaristiquement, parfois peut-être un peu trop.

Il aborde plusieurs thèmes comme les relations entre les hommes et les animaux, mais aussi entre un gendre et son beau-père qui ne l’apprécie guère.

De la même manière on n’a pas un antagoniste, mais deux (ou quatre si on compte le fameux Eduardo et son protégé Roberto). Il y a ceux qui souhaitent détruire la forêt (du déjà vu) et Hector l’ennemi de toujours que l’on aime détester pour son extravagance. Sans parler du clan rival qui convoite leur sanctuaire.

Rio 2 est donc un film très plaisant, rythmé, coloré avec des personnages forts auxquels ont s’attache.

Je pense surtout au pauvre Blu dont les malheurs m’ont agacé du début à la fin. Vous imaginez il doit laisser son GPS et son sac banane, et donc renoncer à ce qui fait son originalité ?

On prend fait et cause pour lui, et si vous avez comme moi connu une belle-famille hostile ça va vous rappeler des souvenirs…

Mais le film est aussi l’occasion de dire que tous les humains ne sont pas que des prédateurs. Heureusement tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes…

Dans la version originale vous pouvez entendre Anne Hathaway, Jesse Eisenberg, et WILL.I.AM notamment.

En français ce sera plutôt Laetitia Casta, Lorànt Deutsch et Matt Pokora.

En bref, un film sympathique à aller voir en famille. Pas certain cependant qu’il reste durablement dans les mémoires.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile