Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER. Un nouvel opus surprenant et lourd de conséquences pour les Avengers.

Après le succès du premier opus « Captain America : First Avenger » et le triomphe du film « Avengers », le second long métrage consacré au super-héros Marvel était très attendu, d’autant qu’il était annoncé comme celui faisant le plus le lien entre la première phase, et la seconde qui s’achèvera en 2015 avec « Avengers : Age of Ultron ».

Alors que ce n’est habituellement pas mon personnage préféré, peut-être pour son côté trop militaire et patriote américain (à l’opposé de l’irrévérancieux Iron Man et du mythologique Thor), j’ai été très agréablement surpris par ce nouvel épisode. Voici pourquoi.

Avant d’aller plus loin :

Synopsis :

«  Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver. « 

Avec cet épisode nous sommes loin de récit militaire bien au contraire. J’ai parfois eu l’impression d’être devant un bon Jason Bourne, avec le côté complot, chasse à l’homme, et poursuites en voitures… ce qui n’est pas pour me déplaire.

La menace relevée dans ce film s’appuie sur des faits d’actualité comme la surveillance généralisée, et big data avec un air de 1984.

Bien sûr les corps à corps impressionnants, propres au surhomme Captain America, sont bien présents et le côté spectaculaire est renforcé par les autres personnages.

Aux côté du héros nous retrouvons La Veuve noire (Black Widow), Le Faucon, Nick Fury bien sûr, et un ennemi inquiétant : le soldat de l’hiver (Winter Soldier).

Tout n’est pas parfait, le début par exemple est un peu poussif. Les scènes avec le français dans le texte sonnent très mal en VO… L’accent est ridicule, la salle riait d’ailleurs. Mais après on ne s’ennuie plus, alors que le film dure plus de 2 heures.

Si Samuel L. Jackson et Chris Evans sont fidèles à eux-même, j’ai trouvé que Scarlet Johansson avait un peu perdu de son « sex-appeal ». Elle apparaît plus ordinaire que dans « Avengers ». Sans doute pour lui donner plus d’humanité ?

La grande surprise vient de l’excellent Robert Redford que l’on a plaisir à voir dans un tel film. Choix évidemment très judicieux.

J’ai aussi aimé la prestation de Sebastian Stan (le soldat de l’hiver) qui m’avait déjà étonné comme chapelier fou dans Once Upon a Time.

Je vous conseille bien sûr outre la version originale, de bien rester jusqu’à la fin pour les deux scènes bonus.

À vous de vous faire une idée sur ce qu’elles annoncent des prochains épisodes de la saga qui seront « Guardians of the Galaxy » (Août 2014), « The Avengers : Age of Ultron » (Mai 2015), et « Ant-Man » (Novembre 2015).

Un prochain Captain America serait d’ailleurs déjà sur les rails.

« Captain America, le soldat de l’hiver » a été réalisé par Anthony et Joe Russo. Le scénario est signé Christopher Markus.

La musique a été composée par Henry Jackman, assez habitué des films d’action. Si c’est une nouvelle fois très bien pendant le visionnage, Marvel a du mal à nous sortir des thèmes aussi fédérateurs que ce qu’Alan Silvestri nous a concocté pour « Avengers »…

La bande annonce CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER

La bande annonce LES GARDIENS DE LA GALAXIE

À ne pas manquer.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile