Site icon Webzine Rêves Connectés – Le Revo-Rama

Découverte en famille de l’Exploradôme, musée interactif où il est interdit de ne pas toucher !

Ce mercredi nous avons été convié à l’Exploradôme, un lieu où, dit-on, il est interdit de ne pas toucher. Voilà qui change des traditionnels musées et autres expositions où même la prise de photo est parfois tristement prohibée…

Si vous aimez les programmes tels que « C’est pas sorcier » ou « On n’est pas que des cobayes » (qui y a tourné une séquence récemment), vulgarisant la physique et les sciences en général, ce lieu devrait vous plaire. C’est encore mieux car les plus jeunes – comme les parents – peuvent apprendre en expérimentant par eux-même.

L’Exploradôme ne se situe malheureusement pas directement sur Paris mais reste accessible en métro / RER (7,8 et C) puis en bus. Pour nous le voyage a été de 2 x 1H30 soit plus que pour Disneyland ou le Parc Astérix.

En fonction de votre localisation géographique cela pourrait être dissuasif, mais ce serait dommage de ne pas y aller au moins une fois, surtout que les tarifs d’admission sont très abordables (6 euros maximum par personne).

Le lieu est visité par des particuliers mais aussi par de nombreux centres de loisirs, et des professionnels. Une exposition temporaire ainsi qu’une salle multimédia sont à l’étage.

Nous y sommes restés presque trois heures, d’abord en compagnie d’autres enfants en sortie, puis relativement seuls et tranquillement.

J’ai appris qu’initialement, en 1998, l’Exploradôme a été créé dans le Jardin d’Acclimatation de Paris avant de déménager (en 2009) pour se développer à Vitry-sur-Seine (il est aujourd’hui à proximité du MAC VAL musée d’art contemporain du Val-de-Marne). La forme qu’il avait initialement explique son nom.

Comme vous pouvez le voir sur les photos de nombreuses installations permettent aux enfants d’expérimenter ou de répondre à un défi ludique. 

Des pancartes sont présentes partout afin d’expliquer le mécanisme, et aller plus loin dans la vulgarisation scientifique. Mais ne soyons pas dupe en dessous d’un certain âge ce dernier point intéressera moins. Seule l’activité autour de l’eau avait une présentation sonore.

De charmants animateurs sont présents en permanence pour vous guider au besoin en invitant toujours les enfants à essayer par eux-même. Mes filles ont apprécié cette assistance lors de la construction d’un pont.

Leurs activités préférées :

Les toilettes étaient aussi dans la thématique puisque l’on pouvait voir le réservoir se vider, et mesurer notre consommation d’eau lorsque l’on se lavait les mains.

La dimension écologique est très présente, on a pu la retrouver dans l’exposition temporaire. Malheureusement je l’ai trouvé moins intéressante, mis à part le petit circuit qui permettait de constater l’apport des transports en commun par rapport aux automobiles.

Sans doute manquait-il, contrairement à l’exposition permanente, d’animateurs pour expliquer et guider.

Si vous y allez seuls l’idée est d’éviter l’heure de pointe des centres de loisirs (probablement le Mercredi). Attention aussi aux jours de marché, car les arrêts de bus sur place sont déplacés et très mal indiqués.

Nous n’avons pas testé les ateliers, nous y retournerons peut-être pour cela car c’est sans doute l’une des valeurs ajoutées du lieu. Enfin vous pouvez aussi y organiser un anniversaire avec un jeu de piste ou une chasse au trésor (selon l’âge des convives).

En bref nous vous conseillons d’y consacrer une sortie avec vos enfants, cela en vaut la peine et ça change ! 

Et vous qu’en pensez-vous ?

http://www.exploradome.fr

Quitter la version mobile